En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Mme Chekrouni rencontre les marocains à Los Angeles

Mme. Nouzha Chekrouni, ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger, a eu des rencontres vendredi et samedi à Los Angeles avec les membres de la communauté marocaine de la grande métropole californienne.

Lors d'une réception offerte par les membres de la communauté en l'honneur de Mme. Chekrouni, le président de l'Association des Marocains de Los Angeles, M. Rachid El Yacoubi et le président de la Communauté Juive marocaine de la ville, M. Michel Ohayon, ont assuré la ministre de la mobilisation de la communauté Marocaine autour de SM le Roi Mohammed VI et de sa détermination à contribuer à l'oeuvre de développement du Royaume.

Mme. Chekrouni, leur a fait part de la Haute sollicitude dont le Souverain les entoure, leur exposant à l'occasion la stratégie de partenariat institutionnel que son département s'emploie à développer avec les représentants des Marocains établis à l'étranger.

A ce propos, elle a encouragé les Associations des Marocains établis aux Etats-Unis à devenir des canaux de dialogues et des interlocuteurs, dans le cadre d'un partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place sur la base de l'esprit de "responsabilité citoyenne" qui constitue le fondement des sociétés démocratiques et modernes.

Dans le cadre de l'action menée pour la consécration de l'état de droit, Mme. Chekrouni a rappelé notamment les dispositions du nouveau code de la famille qu'elle a qualifié de "grande contribution à la promotion d'une société égalitaire et fondée sur la protection des intérêts de la famille".

Concernant la première cause nationale, elle a appelé les membres de la communauté marocaine à contribuer à en expliquer la légitimité, soulignant l'importance vitale de l'intégrité territoriale du Royaume pour l'édification d'une Union Maghrébine capable de relever les défis des grands groupements économiques régionaux.

Mme. Chekrouni était accompagnée lors de son séjour à Los Angeles de Mme.Hind Alaoui, membre de son cabinet, du chargé d'affaires près l'ambassade du Royaume àWashington, M. Mohammed Ariad, du vice consul général du Maroc aux Etats-Unis, M.Abderrahim Beyyoudh, du consul du Maroc à Washington, M. Hassan Khantach et de M.Mohamed Salem Ammagui, directeur de la Royal Air Maroc à New York.

Lors d'une discussion ouverte, la ministre et les responsables qui l'accompagnaient ont répondu chacun en ce qui le concerne aux questions liées aux principales préoccupations de la communauté marocaine, notamment s'agissant des formalités administratives, de l'investissement et du transport aérien.

Lors de son séjour à Los Angeles, Mme Chekrouni a pris part, par ailleurs, au symposium organisé vendredi par l'Université de Californie en commémoration du 700-ème anniversaire du célèbre voyageur et érudit marocain, Ibn Battouta.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com