Menu

Maroc: Le blogueur Bachir Hazzam libéré

Reporters sans frontières (RSF) a accueilli avec soulagement, l’annonce de la libération du blogueur Bachir Hazzam. En revanche, RSF a dénoncé une fois de plus, le maintien en détention du propriétaire de cybercafé, Abdullah Boukfou et du blogueur Boubaker Al-Yadib, condamné récemment.

À l’issue du procès en appel de Bachir Hazzam et d’Abdullah Boukfou, le 8 février, leurs peines ont été réduites, respectivement à deux et huit mois de prison. Pour rappel, les deux personnes ont été condamnées le 15 décembre 2009 à quatre mois et à un an de prison ferme. Bachir Hazzam ayant déjà passé plus de deux mois en détention (incarcéré avant le procès du 15 décembre), a été libéré lundi soir.

"Si nous sommes soulagés de savoir Bachir Hazzam enfin libre, l’affaire ne s’arrête pas là : il doit être blanchi. La mobilisation doit continuer. Abdullah Boukfou va passer les six prochains mois en prison. Il doit être libéré au plus vite, tout comme le blogueur Boubaker Al-Yadib (…)" a déclaré l’organisation internationale pour la liberté de la presse et d'expression dans le monde.

S’agissant de Boubaker Al-Yadib, il a été condamné à 6 mois de prison et à 500 dirhams d’amende, par le tribunal de première instance de Guelmim pour "participation à une manifestation illégale", "dégradation des biens de l’Etat", et "atteinte à un agent de l’Etat".

Les trois "net-citoyens" ont été arrêtés pour avoir couvert et diffusé des informations sur des manifestations étudiantes du 1er décembre 2009 dans la ville de Taghjijte (200 km au sud d’Agadir).

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com