Menu

Présentation au Maroc du programme de la présidence espagnole de l'UE

L’ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas, et le chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) auprès du Royaume du Maroc, Eneko Landaburu, ont été reçus vendredi dernier par Taïb Fassi-Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a-t-on appris d’un communiqué du ministère. L’objectif de cette rencontre était la présentation du programme de la présidence de l'UE, assurée depuis le 1er janvier 2010 par l’Espagne.

Les deux Ambassadeurs ont mis en exergue, les nouvelles opportunités de partenariat dont l’UE dispose, après l'entrée en vigueur en décembre dernier, du Traité de Lisbonne, précisait le communiqué. Le texte du traité qui a instauré un « Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité », en lieu et place de « ministre des Affaires étrangères de l’Union », renforce notamment les mécanismes à la disposition des 27 pour effectuer une politique étrangère coordonnée.

L’hôte du jour, Taïb fassi-Fihri a, quant à lui, salué tout d’abord l’entrée en vigueur du Traité signé le 13 décembre 2007 dans la capitale portugaise. Il a ensuite souhaité qu’il puisse permettre aux Européens, l'adoption d’une « vision davantage stratégique à l'égard de son voisinage immédiat et plus particulièrement à l'égard de ses partenaires les plus allants et les plus engagés ».

Par la suite, selon la même source, les deux parties (Maroc et UE), se sont engagées à explorer les nouveaux mécanismes prévus par le traité pour « accélérer la mise en œuvre du Statut avancé qui a ouvert, depuis octobre 2008, une perspective nouvelle au partenariat entre le Maroc et l'UE ».

Par ailleurs le sommet UE-Maroc prévu en mars prochain, permettra de « stimuler, renforcer et améliorer l'ensemble du processus de modernisation du Maroc », a indiqué le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, dans un entretien dimanche à El Pais. La rencontre de mars, fait parti des « trois sommets les plus importants » pour l'Espagne durant sa présidence (1er janvier au 30 juin 2010), les deux autres étant le sommet UE-Amérique Latine et celui entre l'UE et les USA, a ajouté Zapatero.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com