Menu

Maroc : Remaniement ministériel profond avec les départs de Benmoussa, Radi, et Boussaïd

Au lendemain de l’allocution télévisée du Roi Mohammed VI qui a annoncé la création d’une commission chargée de réfléchir à la régionalisation, voilà que vient de tomber une nouvelle, quelque peu inattendue, et l’annonce d’un remaniement ministériel et le débarquement de ministres de poids tels que Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, de Abdelwahad Radi, en charge du département de la Justice et de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme.

Le premier nommé est remplacé par Taieb Cherkaoui, Procureur général du Roi et ancien Directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice. Ce dernier hérite d’un portefeuille particulièrement sensible et stratégique. Saâd Hassar, ministre délégué à l’Intérieur, a été maintenu dans ses fonctions de n° 2.

Quand à Abdelwahad Radi, il est remplacé par Mohamed Naciri, licencié en lettre, en droit et diplômé de l’Institut des Hautes études Marocaines. Mohamed Naciri a prêté serment d’avocat en 1964. Il devient Premier Secrétaire puis Directeur de la Conférence du stage du barreau de Casablanca. Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Casablanca, il a été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre, puis, en 1993, il est désigné membre de la Chambre Constitutionnelle de la Cour Suprême et entre 1994 et 1999, il devient membre du Conseil Constitutionnel. Il exerça également en tant qu’avocat Conseil de plusieurs départements ministériels, établissements publics et collectivités locales. Ce juriste, Chevalier de l’Ordre du Trône, dirigea la Gazette des Tribunaux du Maroc pendant 6 ans et publia un « traité pratique de procédure civile » ainsi que de nombreux articles.

En outre, Saâd Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement et remplacé par Driss Lachgar mais il a été maintenu au gouvernement et rejoint le ministère de la modernisation des Secteurs publics en lieu et place de Mohamed Abbou. Pour ce qui est de l’identité du ministre du Tourisme et du successeur de Mohamed Boussaid, il s’agit de Yassir Znagui.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com