Menu

Maroc: deux journalistes d'Al Massae condamnés à de la prison ferme

Deux journalistes du quotidien marocain arabophone Al Massae (indépendant) ont été condamnés lundi à de la prison ferme par un tribunal de Casablanca pour "publication de fausse information" en liaison avec un article sur un cas de trafic de drogue, a-t-on appris de source judiciaire.

Le directeur, Rachid Nini, a été condamné à une peine de trois mois d'emprisonnement et le journaliste auteur de l'article incriminé, Saïd Laâjal, a pour sa part été frappé de deux mois fermes pour les mêmes raisons, a-t-on ajouté.

Les deux hommes ont été laissés libres de leurs mouvements. Ils ont dix jours pour interjeter appel de ce verdict mais Rachid Nini a d'ores et déjà déclaré à l'AFP qu'il ne le ferait pas.

Les deux journalistes sont poursuivis pour avoir publié une "fausse information" liée au démantèlement, le 17 août, d'un important réseau de trafic de drogue au Maroc, une filière baptisée "Triha", du nom de son chef présumé.

Ce dernier figure parmi les seize "barons" présumés de la drogue arrêtés dans le nord du pays après un vaste coup de filet policier.

"C'est une mascarade, je ne ferai pas appel", a affirmé à l'AFP Rachid Nini, ajoutant que le parquet lui "reproche d'avoir écrit que pendant l'interrogatoire de +Triha+, celui-ci a +balancé+ le nom d'un responsable de la justice".

"Ma condamnation est une intimidation, il faut poursuivre les vrais trafiquants", a poursuivi M. Nini.

Outre les deux journalistes d'Al Massae - le plus fort tirage de la presse quotidienne au Maroc (plus de 154.000 exemplaires/jour) - les tribunaux marocains ont, au cours des dernières semaines, condamné plusieurs journalistes à des peines de prison ainsi qu'à de fortes amendes pour publication de "fausse information" liée à la famille royale.

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont déploré ces condamnations.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com