Menu

Tension entre le Maroc et la Suède : Rabat exige le départ d’une diplomate Suédoise

« Manquement grave aux pratiques diplomatiques et une erreur professionnelle inadmissible », c’est ainsi qu’a qualifié mercredi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le comportement d’une diplomate suédoise en poste à Rabat. D’après un communiqué du ministère parvenu à la MAP, le Maroc a exigé le « départ immédiat » de la fautive.

Selon l’agence MAP, le ministère a organisé le 9 octobre passé à l’occasion de ses sessions d’informations régulières, une réunion consacrée aux derniers développements sur la question du Sahara au profit des missions européennes accréditées à Rabat, notamment l'Union européenne (UE). Pour mémoire, la Suède détient depuis juillet, la présidence tournante de l’UE.

Le Maroc a rappelé, selon la même source, que le droit diplomatique « exige que le contenu des documents échangés est destiné uniquement aux autorités gouvernementales des pays représentés », donc ces documents ne sauraient en aucun cas « être utilisés contre les intérêts du pays d'accréditation ».

Le contenu en question n’a pas été précisé dans le communiqué, mais le ministère a indiqué que la Conseillère de l'ambassade suédoise à Rabat, Anna Block-Mazoyer a « transmis à des éléments séparatistes, liés à l'Algérie et au Front polisario ». Par la suite, le « document s'est retrouvé entre les mains des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume », toujours selon l’avis du ministère.

Au vu et au su de toutes ces considérations, le chef de la diplomatie marocaine, Taïb Fassi Fihri a convoqué dès mercredi, l'ambassadeur de Suède à Rabat, Michael Odevald pour réclamer le « départ immédiat » d’Anna Block-Mazoyer.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com