Menu

Nouvelle interdiction du journal Le Monde au Maroc

La distribution du quotidien français Le Monde a été bloquée jeudi par les autorités marocaines, a appris l’AFP d’une source autorisée. Motif, le journal a publié dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse envers la famille royale.

Le numéro de ce vendredi 23 octobre sera également censuré à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté d'après les même source. C’est la deuxième fois en l’espace de trois mois que le journal parisien est refusé sur le territoire marocain. Au début du mois d’août dernier, il a été interdit à la vente, avec ses co-initiateurs TelQuel et Nichane, pour la publication d’une enquête d’opinion sur la décennie de règne du roi Mohammed VI, vue par les Marocains.

A la une de l’édition du jeudi 22 octobre, Le Monde a publié une caricature du célèbre dessinateur satirique français, Plantu. L’illustration est une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. « Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine », telle était la légende accompagnant cette caricature.

La réponse des autorités a été catégorique. « Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux », a déclaré à l'AFP un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.

La caricature dans la livraison du vendredi, qui a été bloquée également, est signée Khalid Gueddar. Il s’agit du dessin incriminé précédemment dans l’édition datée des 26-27 septembre d’Akhbar Al Youm. Il a valu à son auteur et à Taoufik Bouachrine, directeur de publication du journal, d’être poursuivis pour « non respect dû à un membre de la famille royale » par le ministère de l'Intérieur et le prince Moulay Ismaïl. Leur procès, qui a commencé le 12 octobre à Casablanca, devait reprendre ce vendredi.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com