Menu

Pérou-Maroc : Pour la formation d'une Association Stratégique

Le président Alejandro Toledo et le roi Mohamed VI, ont décidé mardi de mettre sur pieds une Association Stratégique entre leurs deux pays dans les domaines politiques et diplomatiques pour développer le commerce, les investissements et le tourisme.

Dans une déclaration conjointe le souverain marocain, qui est actuellement en visite officielle au Pérou et le chef de l'Etat péruvien ont affirmé leur volonté de consolider la coopération bilatérale de manière concrète et productive pour renforcer l'intégration et augmenter la collaboration entre les deux pays.

Sur le plan international, M Toledo et le roi Mohamed VI ont déploré "la persistance de l'insécurité en Irak et ont réaffirmé leur désir que la sécurité et la stabilité soient restaurées dans ce pays pour créer un climat propice à l'organisation des élections".

Ils ont aussi souligné leur profonde préoccupation pour l'escalade de la violence au Moyen-Orient et ont manifesté un intérêt particulier pour "l'établissement d'une paix durable et pour trouver une solution à la question de la Palestine et au conflit arabo-israélien".

Les deux chefs d'Etat ont condamné le terrorisme et affirmé qu'il fallait redoubler d'efforts face à cette menace contre la paix et le sécurité internationale.

Nous partageons l'objectif "de consolider la Démocratie, l'état de droit" et espérons que le "prochain sommet des états de la Ligue Arabe et de l'Amérique du sud soit l'occasion propice pour étudier un plan stratégique et affronter les défis communs avec des mécanismes de coopération" a déclaré en espagnol le roi Mohamed VI.

Le souverain, qui restera jusqu'à mercredi au Pérou, a été décoré mardi matin au palais présidentiel par le président Toledo de l'Ordre du Soleil du Pérou avec le grade de Grand Croix, la plus haute décoration du pays.

Auparavant les deux ministres des Affaires Etrangères ont signé des accords de coopération et de développement portant sur la pêche, l'agriculture, le commerce, le tourisme et des domaines culturels et scientifiques.

Sur le plan économique les deux pays ont souligné le besoin de tarifs douaniers préférentiels pour certains produits qui devra se concrétiser par un accord commercial.

Le roi Mohamed VI est arrivé à Lima lundi après midi en provenance du Brésil, il devrait repartir mercredi en fin de matinée pour le Chili puis l'Argentine.

Mercredi soir, il devrait assister à plusieurs cérémonies protocolaires à la municipalité et au Congrès à Lima, ainsi qu'au jumelage entre les villes de Dakhla au Maroc, et d'Ica au Pérou.
En aout dernier le souverain a fait cadeau de quatre chameaux à la ville de Ica située dans une oasis touristique au sud du Pérou.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com