Menu

France: Yazid Sabeg a remis son rapport à Sarkozy

Le commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, a présenté le jeudi 7 mai, son rapport de 76 propositions au président de la république Nicolas Sarkozy selon l'AFP. Ce dernier tranchera sur les suites à donner à ce rapport dans la deuxième quinzaine de juin.

L'idée du projet de loi de la mesure de la diversité a été écarté dans ce rapport, ce qui constitue « un grand pas en avant » pour Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), cité par « Le Monde ». En effet, il propose à la place de son projet de loi, que la mesure de la diversité se fasse sur la base d’« enquêtes anonymes et volontaires ». Ainsi, la mesure se fera à l'image des sondages. Mais le commissaire à la Diversité ne veut plus s'attirer les foudres de l'opinion publique. Il suggère donc de saisir le Conseil d'État afin de s’assurer que la méthode proposée se fasse dans les règles fixées par le Conseil constitutionnel.

Pour Yazid Sabeg, cité par l'AFP, la mesure de la diversité vise à « éclairer l'ensemble de la société et des pouvoirs publics sur les mécanismes discriminatoires, aujourd'hui pour partie occultés faute d'outils statistiques adaptés ». Alors que pour le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), Patrick Gaubert, cité par « Le Monde », « nul besoin de les interroger pour savoir qu'un certain nombre de personnes issues des minorités sont discriminées et ont des problèmes ». Au contraire selon ce militant, « quand on interroge les gens de cette manière, ils parlent forcément de leurs différences ethno-raciales ».

Entre autres propositions du rapport Sabeg, l'éducation et l'emploi des jeunes. Au niveau de l'école par exemple, il suggère d'augmenter le nombre de boursiers mais aussi le nombre de classes préparatoires accessibles aux bacheliers technologiques. D'autres propositions relatives au désenclavement des quartiers jugés sensibles, sur la diversité en entreprise, qui fait déjà l'objet d'un label, à la formation en alternance dans les entreprises.


Malgré que 65 % des Français se sont favorables à l’établissement de statistiques sur la base du « sentiment d’appartenance », selon un sondage de fin avril du CSA, la majorité des associations et détracteurs des statistiques ethniques restent sceptiques et attendent tous des actions concrètes et non des promesses en l'air.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com