Menu

Maroc: L'émissaire américain pour le Proche-Orient à Rabat

L'émissaire de Barack Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell est arrivé lundi soir à Rabat, rapporte l'agence MAP. C'est la première étape de sa tournée pour les consultations sur le processus de paix au Proche-Orient.

Lors de son séjour, il aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains dont le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri. La visite de George Mitchell s'inscrit dans le cadre des consultations de l'administration américaine sur le processus de paix au Proche-Orient. Elle intervient aussi à deux semaines (1er et 2 mai 2009) de la réunion du Comité Al-Qods (Jérusalem), une instance présidée par le Roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

Selon l'AFP qui cite le porte-parole du Département d'État Robert Wood, la tournée de George Mitchell le conduira en plus du Maroc, en Égypte, dans les territoires palestiniens, en Israël, et dans le Golfe. Le mandataire américain s'était déjà rendu dans la région du Proche-Orient après sa nomination. Mais c'est la première fois qu'il retourne depuis la prise de fonction le 1er avril 2009, du gouvernement israélien, dirigé par le conservateur Benjamin Netanyahu.

George Mitchell, 75 ans, est l'ancien (1989-1995) chef de la majorité démocrate au Sénat. Il a été nommé en janvier dernier comme envoyé spécial des États-Unis pour le Proche-Orient, un poste qu'il avait déjà occupé sous la présidence de Bill Clinton.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com