Menu

Vidéo : Driss Yazami analyse la diversité sociologique de la diaspora marocaine

Deuxième partie de notre entretien avec Driss Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Après nous avoir parlé de la citoyenneté plurielle des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la gestion de la migration par les pays d'accueils, il nous livre sa vision de la diversité sociologique de cette communauté.

Le visage de la communauté à en effet considérablement changé depuis l'émigratioon massive des années 70. Pour Driss Yazami, il faut tout d'abord noter l'extraordinaire expansion démographique en moins de deux décennies : de 1,3 millions dans les années 90, nous comptons aujourd'hui plus de 3 millions de MRE. Il faut également ajouté de nouvelles caractéristiques de cette émigration : une mondialisation, un rajeunissement et une féminisation.

Cette communauté marocaine à l'étranger vie aujourd'hui selon M. Yazami un processus d'enracinement très rapide dans les pays de résidence. Mais, sans que cela soit paradoxale, elle souhaite toujours garder un lien très fort avec le Maroc quelque soit les générations. C'est d'ailleurs le grand défi du Maroc, qui doit à la fois accompagner l'enracinement dans les pays d'accueil de sa communauté, tout en préservant leur attachement avec leur terre d'origine.

Sur la questions des revendications des MRE, le président du CCME affirme qu'elles sont principalement culturelles : « souvent ils demandent des enseignants d'arabe, des imams, mais aussi des centres culturels dans les pays d'accueil ». Il ajoute qu'il y a également un souhait d'implication au Maroc dans le domaine du développement sociale par des actions associatives ou économique par des investissements.

:: Revoir la première partie de l'interview vidéo

Entretien exclusif avec Driss Yazami [Partie II]




Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com