Menu

Immigration-France: séjour contre « traîtrise »?

Le nouveau ministre de l'immigration Eric Besson a annoncé, mercredi 4 février sur l'antenne de la radio Europe 1, qu'il signerait dès ce jeudi, un décret qui allait « donner aux préfets la possibilité d'accorder des titres de séjour provisoires aux clandestins victimes de filières clandestines qui décideraient de les dénoncer » rapporte l'AFP.

Le nouveau ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, s'exprimant sur Europe 1, espère tenir sa promesse de fermeté faite à Calais (Nord) à l'encontre des passeurs le 27 janvier dernier. Ainsi Eric Besson dit: « Je veux déclarer la guerre aux passeurs, je veux déclarer la guerre aux filières clandestines, je veux déclarer la guerre à celles et ceux qui exploitent la misère humaine ». Le successeur du très controversé Brice Hortefeux ne se limite pas à cette déclaration de guerre. Eric Besson voudrait mettre un nouveau système en place dénoncé par SOS-Racisme « comme une officialisation des pratiques de délation ».

Le projet du ministre consiste à inciter les clandestins à donner l'identité des passeurs. Le ministre français de l'Immigration a affirmé qu' « avec le système que nous allons mettre en place, ils savent que s'ils dénoncent ceux qui les ont mis dans cette situation, ils peuvent obtenir instantanément un titre de séjour provisoire et coopérer avec la police », écrit le quotidien « Le Monde ». Pour l'Association France Terre d'Asile (FTA), Eric Besson aurait repris une idée de Nicolas Sarkozy qui était alors ministre de l'Intérieur. En 2003, l'actuel président avait dit, souhaitant semble t-il protéger les victimes des réseaux de prostitution: « si vous dénoncez vos bourreaux, vous aurez des papiers ». FTA ajoute, dans des propos rapportés par l'AFP, que « Six ans après cette proposition, les victimes de la prostitution sont toujours là, toujours sans papiers, elles sont simplement moins visibles sur les trottoirs, mais travaillent dans des conditions nettement plus dangereuses ».

La mesure annoncée par Eric Besson inquiète les Associations de défense des personnes. Pour SOS-Racisme, l'application d'une telle mesure pourrait avoir de conséquences tragiques sur « la sécurité physique dans les pays d'origine des personnes appartenant à la famille de celles et ceux qui auraient décidé de dénoncer tel ou tel passeur ». Sylvie Copyans, de l'Association « Salam » affirme d'après le quotidien « 20 minutes » que « les soi-disant passeurs présents à Calais sont des intermédiaires. Les cerveaux, eux, sont en Italie ou plus loin encore. Pour un passeur donné, dix prendront leur place. ». Quant à Jean-Pierre Boutoille, du collectif « C'sûr », il craint que le décret n'empire une atmosphère déjà très tendue entre les différentes communautés de migrants: « C'est de la délation. Ça se traduira par des bagarres si les uns dénoncent les autres. », écrit « 20 minutes ».

Avec les dangers liés à la dénonciation, la mesure risque de pas atteindre sa cible. De plus, le titre de séjour promis étant provisoire (3 mois), il faudra faire une nouvelle demande d'asile, synonyme de casse-tête pour être autoriser à vivre en France. Dans ces conditions, faut-il risquer sa vie pour un titre de séjour provisoire sachant que, les passeurs organisés en réseau n'hésiteront pas à s'en prendre à un « traitre » pour se venger?

Immigration: les Anglais durcissent le ton

Le gouvernement britannique par la voie de son ministre de l'Immigration Phil Woolas, envisage d'instaurer de nouvelles restrictions sur les travailleurs étrangers qualifiés du Royaume-Uni afin d'assurer des emplois pour les diplômés britanniques selon « The Indepedant ».

Selon « Telegraph », le gouvernement cherche à renforcer les nouveaux points du système d'immigration couvrant les travailleurs migrants non membres de l'Union européenne. Le gouvernement de Gordon Brown est ainsi décidé à stopper l'afflux des étrangers dans le Royaume. Des rencontres entre autorités britanniques et françaises chargées de l'immigration ont eut lieu en septembre 2008. Quelques semaines après, en novembre, la Grande Bretagne devait participer aux opérations d'expulsion par avion des immigrés clandestins (en route pour l'Angleterre) basés à Calais.

Pour rappel, le système de points permet la classification en 5 catégories et la notation en fonctions de plusieurs critères (âge, qualification, expérience, maîtrise de l’anglais, salaires précédents) des candidats à l'émigration non membres de l'UE. En d'autres termes, le système à points favorise l’entrée des immigrés les plus jeunes et les mieux qualifiés, tout en restreignant l’accès des autres candidats. Les heureux gagnants ne pourront s'installer définitivement au Royaume-Uni qu'après deux ans.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com