Menu

Eurodéputés au Maroc: Sahara et statut avancé au menu

La délégation de députés européens en visite au Maroc depuis dimanche dernier poursuit les réunions avec les responsables marocains.

Cette délégation s'est entretenue lundi avec Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ahmed Herzenni, président du CCDH, Khellihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH).

Le point commun entre toutes ces rencontres ? La question du Sahara et le statut avancé accordé l'année dernière au Maroc par l'UE. Latifa Akharbach a expliqué aux eurodéputés, qui achèvent leur visite demain jeudi, ce que coûte «le maintien des frontières fermées» entre le Maroc et l'Algérie : deux points de croissance annuelle pour les économies du Maghreb. La secrétaire d'Etat a appelé les eurodéputés à «sensibiliser leurs homologues maghrébins» à l'importance de cette question. Les entretiens avec la diplomate marocaine ont également porté sur le statut avancé,
sur lequel les eurodéputés se sont focalisés davantage lorsqu'ils ont été reçus par Khellihenna Ould Errachid.

Avec Ahmed Herzenni, la délégation s'est intéressée essentiellement à la question des droits de l'Homme dans la région du Sahara. Le président du CCDH a déclaré au cours de cette rencontre «qu'aucune manifestation pacifique n'a été réprimée dans les provinces du Sud». Amina Bouayach, elle, a préféré focaliser sa communication sur «la liberté d'expression, de manifestation et de rassemblement», surtout au Sahara. Mme Bouayach a estimé que les Sahraouis de Tindouf vivent une situation «d'esclavage» et les femmes dans de mauvaises conditions. Elle a assuré que son association a été contactée par «des familles de disparus» dans les camps. Pour rappel, la délégation de députés européens aura passé 5 jours au Maroc. Elle s'inscrit dans le cadre du «renforcement» de la coopération et de «l'amitié» entre les Parlements européen et marocain. A signaler que les eurodéputés comptent finir leur mission par une visite de la ville de Laâyoune, chef-lieu du Sahara.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com