Menu

IER: 80% des demandes concerne la détention arbitraire

Sur les 22.272 correspondances réceptionnées par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), 79,25% concerne la détention arbitraire, a indiqué mardi le président de cette instance, Driss Benzekri.

"Selon les déclarations des victimes, les types de violations se répartissent entre la disparition forcée (2,48%), la détention arbitraire (79,25), l'exil (1,16), les décès lors des émeutes urbaines (0,30), les blessures pendant les émeutes urbaines (0,26) et les autres violations (16,19)", a précisé Benzekri. Benzekri intervenait lors d'une séance d'information organisée en marge de la conférence arabo-africaine de suivi du sommet mondial de la société de l'information, qui se tient du 22 au 24 novembre à Marrakech.

L'IER a réceptionné 22.272 correspondances (dont 10.169 dossiers enregistrés hors délai par l'instance indépendante d'arbitrage) constituant une masse importante d'informations qu'il a fallu organiser, traiter et archiver, a-t-il dit, précisant toutefois que ces chiffres revêtent un caractère provisoire. Parmi les demandes reçues, 60% ont été adressées à l'IER directement par les victimes (10.044 hommes/1.753 femmes). Le reste des demandes a été déposé par des ayants droits (37%), des avocats (2%) ou des associations (1%), a expliqué Benzekri. Les demandes réceptionnées ont permis d'identifier environ 16.000 "victimes présumées", l'IER ayant procédé au regroupement des correspondances reçues lorsqu'elles concernent la même victime, a-t-il ajouté.

Selon le président de l'IER, près de 70% des demandes concernent l'indemnisation, 15% l'intégration sociale et les soins de santé, le reste porte sur la recherche de la vérité, la révision du montant de l'indemnisation octroyée par l'instance indépendante d'arbitrage, etc. L'IER, a-t-il poursuivi, a reçu des demandes aussi bien des différentes régions du Maroc que de l'étranger. Tadla-Azilal est en tête des régions ayant adressé à l'IER le plus grand nombre des demandes avec 25, 64%, suivie de la région de Laâyoune Boujdour-Sakia Lhamra (20,65%), Meknès-Tafilalet (7,3%), le Grand Casablanca (5,53), Souss-Massa-Daraâ (4,38%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (4%). Les demandes reçues de l'étranger représentent 0,87% de l'ensemble et sont parvenues d'Espagne, d'Allemagne, d'Algérie, de l'Irak, du Norvège, de Belgique, des Etats-Unis, d'Italie, de France, du Canada, de Libye et des Pays-bas.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com