Menu

Gaza: Condamnation des tueries israéliennes par les juifs marocains

La Communauté juive marocaine a exprimé ce jeudi sa solidarité avec les victimes palestiniennes. Par la voie de leurs responsables respectifs et de communiqués, la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain et le Conseil des communautés israélites du Maroc ont condamné l'agression israélienne sur la Bande de Gaza.

Dans une déclaration mercredi 14 janvier sur les ondes de la radio « Rabat chaîne inter », Simon Lévy, secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, disait « Nous exprimons notre horreur devant cette tuerie sans perspective ni justification, qui a fait près de 1000 morts à Gaza  ». Le responsable israélite a récidivé ce jeudi 15 janvier dans un entretien téléphonique accordé à l'AFP, en qualifiant de « plus que déplorable » la situation à Gaza.

Dans un autre communiqué parvenu à la MAP la Fondation écrit: « Nous, Juifs Marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent, à Gaza et ailleurs. Nous sommes également inquiets pour la suite du processus indispensable qui devait, depuis des années, mener à la paix entre les enfants d'Abraham ».

Une autre organisation représentant la Communauté juive marocaine, le Conseil des communautés israélites du Maroc bannit à son tour l'attitude d'Israël à Gaza. « Depuis plus de deux semaines les habitants de Gaza, cibles captives, croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d'eau, de vivres et la mort » indique le communiqué du Conseil transmis à l'AFP.

Enfin les Juifs du Maroc ont lancé un appel à la communauté internationale afin qu'elle trouve « une fin juste » à ce conflit ayant déjà fait près de 1.100 morts en 20 jours.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com