Menu

Prochaines journées du monde arabe à Berlin

Quelques 300 personnalités du monde politique, économique et culturel et autres compétences religieuses d'Europe et du Monde Arabe, sont attendues pour les "journées du monde arabe" qui se tiendront du 1er au 3 décembre prochain à Berlin, ont annoncé les organisateurs.

Les organisateurs ont indiqué que cette manifestation -la première du genre en Allemagne- réunira des compétences d'Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient pour discuter des thèmes majeurs tels les relations politiques, économiques et la coopération culturelle. Les participants parmi lesquels devront figurer de nombreuses compétences marocaines, traiteront notamment "des espoirs et des attentes du partenariat Europe-Monde arabe", de "la coopération dans les domaines énergétique, de l'eau et de l'environnement", et "des moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique".

"Le dialogue des cultures", "la culture comme pont entre le monde arabe et l'Europe" ou encore "le bilan et les perspectives de la coopération bilatérale en matière de formation, de recherche et de culture", sont également inscrits à l'ordre du jour de cette manifestation. Une rencontre qui tombe à point nommé, à un moment où plusieurs questions se posent en Allemagne et ailleurs en Europe sur la promotion de la connaissance et le rapprochement entre les peuples loin des clichés, préjugés et partis pris et sur les moyens de favoriser pour ne pas dire réussir une intégration harmonieuse des communautés arabo-musulmanes vivant dans les pays européens. La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée par le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le secrétaire général de la ligue arabe Amr Moussa. Cette rencontre est initiée par les responsables des groupes parlementaires "Germano- maghrébin", "Germano- Egyptien", et Germano- Oriental".

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com