Menu

Sahara: Nomination du successeur de Peter Van Walsum

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a informé le Conseil de sécurité hier 7 janvier, de son intention de nommer son Représentant personnel au Sahara en la personne de Christopher Ross en lieu et place de Peter Van Walsum, dont le mandat, expiré en août 2008 n'avait pas été renouvelé. L'annonce a été faite par la porte-parole du Secrétaire général.

Peter Van Walsum, avait été créé un tollé chez le Polisario en déclarant que « l'indépendance du Sahara n'est pas un objectif réaliste et que le Front devrait y renoncer », ce qui avait poussé le Front Polisario à demander son éviction. Son successeur Chistopher Ross travaillera avec toutes les parties concernées par le dossier du Sahara sur la base de la dernière résolution 1813 (adoptée le 30 avril 2008), mais aussi avec les précédentes, les résolutions 1754 et 1783 de l'année 2007. Rappelons que la résolution 1813 exhorte toutes les parties concernées par le dossier du Sahara à « coopérer pleinement avec l'Organisation des nations unies », ainsi que « les uns avec les autres » en vue du règlement politique et durable de cette crise.

Âgé de 66 ans, Chistopher Ross est diplômé en Études orientales de l'Université de Princeton et des relations internationales de l'Université Johns Hopkins. En plus de l'Anglais, il parle l'Arabe et le Français.

L'Américain est un diplomate chevronné. Il a servi au Département d'État américain où il était en charge des affaires de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Il fut aussi ambassadeur de son pays en Syrie et en Algérie. Parti en retraite en 1999, le diplomate a repris du service en 2001 comme collaborateur dans la coordination de la diplomatie publique américaine envers le monde arabe et musulman. Avant de débarquer à l'ONU en 2006 comme haut conseiller des délégations américaines auprès de l'Assemblée Générale de l'ONU, il avait servi à l'ambassade de son pays à Bagdad en 2004. Le nouvel Envoyé spécial du SG de l'ONU pour le Sahara a même servi au Maroc durant sa longue carrière comme directeur du Centre culturel américain de Fès.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com