Menu

Maroc-UE : Quel rôle peuvent jouer les MRE dans le statut avancé ?

Les MRE peuvent contribuer au succès du statut accordé au Maroc par l'Union Européenne (UE). La déclaration a été faite le mardi 6 janvier 2009 par le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur en répondant à une question orale devant la Chambre des Conseillers.

Mohamed Ameur a, dans son allocution souligné « l'importance d'impliquer » les MRE dans la « réalisation au Maroc de projets de développement économique et social ». Le ministre délégué rappelle en outre qu'il faut tirer « profit des compétences marocaines à l'étranger et de l'expérience des acteurs associatifs dans les pays d'accueil ». La Communauté marocaine résidente à l'étranger constitue un réseau d'« ambassadeurs » pour le royaume. A ce titre, les MRE jouent également un rôle « déterminant dans le soutien du Maroc et de son projet de développement auprès des décideurs dans les pays d'accueil ».

Le « statut avancé » est une initiative lancée par le Maroc depuis l'année 2000 pour renforcer le partenariat avec l'UE. Il a été accordé au Maroc, le 13 octobre 2008 par l'UE.
Concrètement ce rôle de « Statut avancé » accordera au Maroc: d'établir des accords d'association concernant tous les domaines de la coopération, notamment en matière de formation et de recherche; d'adhérer aux conventions et structures du Conseil de l'Europe; d'intégrer progressivement le marché intérieur de l'Union. Il doit en outre faciliter une grande connexion du Royaume aux réseaux transeuropéens (Énergie, Transport,..).

Les marocains de l'étranger surtout ceux de l'Europe sont donc sollicités afin que chacun participe à sa manière au développement de la patrie. Tout est mis en œuvre selon Mohamed Ameur au niveau gouvernemental pour sensibiliser ces « enfants du pays » concernant le « Statut avancé » du Maroc et de sa progression.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com