Menu

Dette marocaine : 50 millions d'euros reconvertis par Madrid ...

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de reconvertir en investissements publics 50 millions d'euros de la dette du Maroc envers l'Espagne, consistant en des prêts du Fonds d'aide au développement, a-t-on annoncé de source officielle à Madrid.

Le conseil des ministres a également approuvé la mise sur le marché d'une autre partie de la dette marocaine pouvant aller jusqu'à 40 millions d'euros.

La partie qui sera reconvertie en investissements correspond à des prêts ontractés en février 1989, mars 1990, août 1990, janvier 1991, mai 1994 et juillet 1997.Les investissements publics qui entrent dans le cadre de cette opération seront destinés à la reconstruction de la zone affectée par le tremblement de terre qui a frappé la région d'Al Houceima en février dernier, a ajouté la même source.

Cette opération a été confiée à l'Institut du crédit officiel (ICO) qui a été autorisé à prendre les dispositions nécessaires pour vendre une partie de la dette marocaine pouvant atteindre jusqu'à 40 millions d'euros concernant des prêts accordés au Maroc en mars 1987, avril 1991 et novembre 1997.

Ces décisions ont pour objectifs de renforcer les investissements espagnols au Maroc et d'alléger le fardeau de la dette qui grève le budget de l'Etat marocain.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com