Menu

Message optimiste du président Bouteflika au roi Mohamed VI

L'Algérie et le Maroc peut-être sur le chemin de la réconciliation. C'est en tous cas le voeu contenu dans le message de félicitations que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé au roi du Maroc Mohamed VI, à l'occasion du 49ème anniversaire de l'indépendance marocaine.

M. Bouteflika a dit souhaiter que cet anniversaire marque "un nouveau départ dans le renforcement des liens de fraternité, de bon voisinage et de complémentarité entre les deux pays pour le parachèvement de l'édifice du Maghreb arabe".

Ce message, laissant percer une lueur d'espoir quant à l'avenir des relations algéro-marocaines, intervient juste après un regain d'animosité entre les deux voisins. A l'origine, la reconnaissance officielle de la République arabe sahraouie (RASD) par l'Afrique du Sud. Et ce alors que le désaccord entre Alger et Rabat perdure depuis le retrait de l'Espagne du Sahara occidental et son annexion par le Maroc en 1975.

Les discussions autour de la question sahraouie et le plan Baker à l'ONU n'ont pas arrangé les choses. Les hostilités ont atteint un tel seuil que la presse des deux pays a commencé à battre les tambours de la guerre.

Une situation très tendue qui a incité le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, à réfuter officiellement toute intention ou prétention d'un quelconque conflit entre les deux pays. Le message du président vient donc renforcer les déclarations de son ministre, en rappelant les liens historiques et le parcours des deux peuples pour recouvrer la liberté.

M. Bouteflika rappelle ainsi que "l'indépendance du Maroc frère constitue pour l'Algérie un événement des plus marquants qui a contribué à la consolidation de notre glorieuse révolution et qui a conforté la foi de notre peuple combattant à libérer son pays du joug du colonialisme".

"Nul ne peut nier que le peuple algérien et ses combattants d'avant-garde se sont réjouis de l'indépendance du Maroc, la considérant comme un heureux présage", a-t-il ajouté.

Le président algérien avait reçu, auparavant, un message similaire du souverain marocain à l'occasion du cinquantenaire de la révolution algérienne, célébré le premier novembre.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com