Menu

Communales 2009 : Espoir d'une réhabilitation électorale ?

Les échéances 2009 placent les collectivités locales devant de grands enjeux. Le plus grand défi étant de regagner la confiance du citoyen.

Lors des débats à la Chambre des représentants ce 30 octobre, certains députés se sont prononcés pour une « révision radicale » du Code électoral de façon à y mettre de « l’harmonie avec les mutations sociales et démographiques de ces dernières années au Maroc, soulignant la nécessité d’associer la femme au développement local à travers son encouragement à s’engager dans l’activité politique et associative, notamment dans les zones rurales », précise la MAP.

L’accent a également été mis sur la responsabilité des partis quant à la lutte contre la corruption et l’utilisation des deniers publics à des fins électorales. Il s'agirait donc d'opter pour des candidats compétents et animés par le souci de servir le citoyen. Ce même citoyen, qui a entendu ce discours plus d'une fois, y croit de moins en moins.

Les députés ont tout de même dénoncé certaines pratiques plus que douteuses relatives aux échéances électorales, telles la prolifération de l’habitat anarchique ou encore des marchands ambulants. C'est au travers de pareils agissements que certains glanent des voix.

L’Etat tente de déployer certains efforts pour assurer au maximum la transparence des élections. La principale contrainte réside dans la désaffection politique. Le plus grand enjeu de ces élections reste le renforcement de la confiance entre les citoyens et les conseils élus.

Les députés se félicitent tout de même des décisions royales relatives à la réduction de l’âge de candidature à 21 ans et au renforcement de la représentation de la femme au sein des conseils élus.

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com