Menu

Maroc : Un prix pour les droits de l'homme

Ce prix sera décerné pour la première fois le 10 décembre prochain. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 novembre, précise un communiqué du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH).

Les candidatures doivent porter sur les travaux individuels ou collectifs élaborés dans les domaines des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Ils doivent avoir été réalisés durant la période s'étalant de janvier 2004 à septembre 2008.

Le président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), Ahmed Herzenni, a annoncé aujourd'hui à Laayoune la création du « Prix Mohammed VI des droits de l'Homme ». Ce prix est « ouvert à la compétition dans toutes les régions du Maroc, y compris au Sahara », déclarait ce dernier à l'AFP.

A ce propos, la rencontre qui se déroulait à Laayoune a été marquée par l'absence de représentants d'Amnesty International et de l'organisation américaine Human Rights Watch. « Je regrette leur absence, on a besoin de leurs points de vue, de leurs critiques. Nous aurions préféré qu'ils constatent nos efforts pour promouvoir les droits de l'Homme au Sahara », déclarait le Président du CCDH à l'AFP.

Les candidatures englobent les oeuvres écrites dans les domaines littéraire, scientifique, intellectuel et de la création artistique (dessin, sculpture, théâtre, audiovisuel...) ainsi que les projets réalisés sur le terrain, favorisant les droits en faveur de la protection des droits de l’homme, de la diffusion et de la promotion de cette culture, rapporte la MAP.

:: L'allocution de S.M. Le Roi Mohamed VI
sur la création d'un prix sur les Droits de l'Homme


Nezha Maachi avec Agences
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com