Menu

Paris : Séminaire avec tous les consuls du Maroc en France à l'Ambassade

L’Ambassade du Royaume du Maroc en France organise, depuis deux ans, un « séminaire de la rentrée » destiné à rassembler les 16 Consuls Généraux du Royaume du Maroc en France, l’ensemble des diplomates de l’Ambassade et les Représentants des différentes Institutions marocaines représentées en France, soit au total une cinquantaine de participants.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser une plus grande coordination et concertation entre l’ensemble des représentants des différentes Institutions marocaines en France.

Organisé sous forme d’ateliers autour de thématiques stratégiques pour le Maroc et animés par d’éminentes personnalités françaises et marocaines, ce séminaire est une démarche innovante destinée à mobiliser l’ensemble des participants sur les causes et priorités essentielles de notre pays dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Animé par Monsieur Fathallah Sijilmassi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France, le séminaire a vu la participation de :

- Monsieur Nizar Baraka, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales qui a présenté les grands chantiers et réformes en cours au Maroc aujourd’hui.
- Monsieur Mohammed Ameur, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, qui a présenté la politique marocaine à l’égard de la Communauté résidant à l’étranger.
- Monsieur Omar Hilale, Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, qui a exposé les derniers développements de la question du Sahara Marocain et la stratégie de modernisation du Ministère.

Dans ce cadre, Messieurs Driss Yazami, Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, et Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, ont présenté la stratégie du CCME et CFCM.

Les Intervenants français étaient également nombreux :

- Madame Nathalie Loiseau, Directeur adjoint Afrique du Nord et Moyen Orient au Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes s’est attelée à expliciter les priorités de la Présidence française de l’Union Méditerranéenne.
- Monsieur Jean-Louis Guigou, en qualité de Délégué Général de l’IPEmed et Professeur à Sciences Politiques, a présenté l’importance, les défis et les objectifs de l’Union pour la Méditerranée
- L’Ambassadeur Patrick Stéfanini, Secrétaire Général du Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Co-développement, a exposé les défis et ambitions des flux humains entre le Maroc et la France

Ont pris part à cette rencontre Messieurs Nicolas Lerner, Sous-Préfet, Chef de Cabinet du Préfet de Paris, et Lacques Quastana, Directeur de la Police Générale à la Préfecture de Police de Paris.

Les travaux étaient destinés à une meilleure coordination et une efficacité maximale à l’action de l’Etat en France et la réflexion sur les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour améliorer les prestations délivrées par les Consulats du Royaume du Maroc en France et à répondre aux attentes de la Communauté marocaine résidant en France.

Source : Communiqué de l'Ambassade du Maroc à Paris

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com