Menu

Azouz Begag : "C'est scandaleux d'avoir un ministère de l'Identité nationale contre l'immigration"

Ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances de juin 2005 à avril 2007 sous le gouvernement Dominique de Villepin, Azouz Begag est avant tout docteur en économie, sociologue, écrivain et auteur d'une vingtaine d'œuvres et professeur d'Université. Son travail tourne autour de l'immigration et de la discrimination qui touche les enfants des immigrés en France.

Connu des médias pour son franc parler, il a été l'un des premiers à réagir contre l'emploi des termes « racaille » et « Karcher » par Nicolas Sarkozy, à cette époque Ministre de l'intérieur. Une réaction qui n'a fait que détériorer, plus encore, sa relation avec ce dernier.

Pendant l'élection présidentielle française en 2007, Azouz Begag déclare ouvertement qu'il ne votera pas pour Nicolas Sarkozy et se rallie au parti Modem de François Bayrou. Il a d'ailleurs été le premier ministre du gouvernement à soutenir officiellement la candidature de François Bayrou.

En avril 2007, il démissionne du gouvernement pour, comme il l'a déclaré, reprendre sa liberté de parole. Mais selon l'hebdomadaire français Marianne, le ministre aurait été poussé vers la sortie pour avoir écrit un livre contre Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP pour les présidentielles. Ce livre n'est autre que "Un Mouton dans la baignoire", un titre qui reprend les propos de Nicolas Sarkozy utilisés lors d'une émission sur la chaîne TF1. Dans ce livre, Azouz Begag évoque sa relation difficile avec l'actuel président de la République et accuse ce dernier de l'avoir insulté et menacé.

Que devient Azouz Begag ? Aujourd'hui il se confie en exclusivité et sans langue de bois à Yabiladi. Interview audio.

Pour écouter l'interview, il suffit de cliquer sur le bouton "play" ci-dessous. (Si vous ne possédez pas le logiciel Flash Macromedia vous devez l'installer au préalable : Télécharger gratuitement Flash Macromedia)


# 1 : Que devenez-vous Azouz Begag, on ne vous voit pas souvent ces derniers temps ?



# 2 : Quel regard portez-vous sur la France de Nicolas Sarkozy ?



# 3 : Allez-vous continuer à faire de la politique ? Faites-vous toujours parti du Modem de François Bayrou ?



# 4 : Les banlieues en France reste toujours un problème qui n'est pas à l'ordre du jour des priorités du gouvernement….


# 5 : Pensez-vous aujourd'hui que certains ministres de l'actuel gouvernement sortent du lot en matière de leurs actions…je pense notamment à Rachida Dati, Rama Yade ou encore Fadela Amara ?



Propos recueillis par Farida Lamrani
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com