Menu

Visite officielle de Condoleeza Rice au Maghreb à partir de demain

La Secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice effectuera une tournée dans le Maghreb à compter de demain Jeudi et qui durera trois jours. C’est ce qui émane d’un communiqué du département d'Etat Américain publié mardi à Washington. Rice se rendra en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc où elle clôturera sa tournée.

Durant cette visite dans la région, Rice aura des entretiens avec les hauts responsables des pays du Maghreb qui porteront sur des questions bilatérales mais aussi régionales à l'instar de la question du Sahara. Ce dossier sera donc évoqué lors de la visite de la Secrétaire d'Etat au Maroc et en Algérie, à quelques jours seulement de la fin du mandat non renouvelée de Peter Van Walsum, ex envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon.

Walsum considérait inapplicable l’indépendance du Polisario soutenue par Alger, et que la seule proposition qui était viable aujourd'hui restait celle du Maroc. Le président des Etat-Unis, George Bush s’est lui aussi dit séduit par la proposition Marocaine. Il avait réitéré son total soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc, du fait que c’est «l’unique solution envisageable » pour tourner cette page qui dure depuis plus de 30 ans maintenant.

Tous ces signaux et déclarations montrent que le Maroc est en position de force du fait du soutien donné par plusieurs pays à son plan. Le rejet de ce plan par le Polisario fait que le processus de négociations de Manhasset est actuellement au point mort. La date exacte du cinquième round entre le Maroc et le front du Polisario n’a jusqu'à ce jour pas été fixée. Signalons par contre que ce prochain round s'il a lieu, verra la participation de l’Algérie et de peut être la Mauritanie, en qualité d'observateurs.

Par ailleurs, des sources du département Américain ont affirmé que la Mauritanie ne fera pas parti de l’agenda de Rice. Et pour cause, Washington avait dénoncé avec force le dernier putsch qui avait mit fin à la présidence de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. La visite de Rice prendra fin le 7 Septembre prochain.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com