Menu

L'Espagne durcit sa politique migratoire

Nouveauté dans la politique migratoire en Espagne. Madrid s’apprête à faire passer une nouvelle loi dès l’automne prochain qui lui donnera la possibilité de donner une « indemnité » aux immigrés chômeurs qui résident sur le territoire Espagnol, contre leur adhésion à ce que le gouvernement Zapatero appel « départ volontaire ».

Cette nouvelle procédure vise à pousser les immigrés « non grata » à lever les voiles et rentrer dans leur pays d’origine. L’Etat versera, pour cela, la totalité des allocations sociales auxquelles les immigrés travailleurs ont droit et qui correspondraient à la durée de leurs travail sur le sol espagnol.

En ce qui concerne les Marocains d’Espagne, le gouvernement de José Luis Zapatero, par le biais de son ministre du Travail et de l’Immigration, envisage d’effectuer une visite au Maroc en Octobre prochain, afin d’essayer d’inciter le gouvernement marocain à faire de même et encourager le retour au pays des MRE d’Espagne.

D’un autre coté, l’Etat espagnol prépare un amendement propre à la loi qui régit le séjour des étrangers et plus précisément celui liée au regroupement familiale qui ne sera plus jamais comme avant. Il devrait bientôt être limité au conjoint et aux enfants de moins de 18 ans de l'immigré . Pour les parents et beaux parents, qui avait le droit jusque là de bénéficier de cette mesure, le mot d’ordre sera l’abstention.

Cette nouvelle loi au cas où elle serait votée, renforcerait les restrictions de la politique migratoire menée dans des pays comme l’Espagne, la France ,l’Allemagne et les Pays-Bas. Aujourd'hui être Marocain, et plus globalement immigrés, dans les pays de l'Union Européenne est perçu comme un danger qui guette la sois-disante stabilité économique et religieuse de ces pays

Rappelons qu’un sondage avait déjà montré que le Maroc n’était pas vraiment bien vu des Espagnols, ce qui se répercutera certainement sur ses ressortissants qui se trouve en terre ibérique. Affaire à suivre...

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com