Menu

Italie : Yahya Yahya obtient la liberté provisoire

La justice italienne a décidé de faire profiter le député marocain, Yahya Yahya, de la liberté provisoire. Il avait été poursuivi par la tribunal italien et condamné à deux années et demi de prison ferme pour « atteinte à l’ordre public », créant ainsi une brouille diplomatique entre Rabat et Rome. Selon Al Massae, Yahya Yahya serait attendu au Maroc dans les deux jours à venir.

D’après un ami de Yahya Yahya et dont les propos ont été relatés par Al Massae, le député lui aurait affirmé qu’il était sorti pour dîner en compagnie de sa petite famille. Après leur retour à l’hôtel, il se serait dirigé vers la salle informatique pour vérifier sa boite mail. Ce n’est qu’après son retour vers sa chambre d'hôtel, qu’il a trouvé des individus habillés en civil entrain de discuter avec son épouse, lui demandant des informations sur Yahya et sa famille.

Cette situation n’a pas été du goût du député qui a estimé que cela constituait une atteinte à sa vie privée. Il a alors montré des signes d’énervement qui allaient vite se transformer en échange de poings. C'est ce que justement reproche la justice italienne à Yahya Yahya en l’accusant de violence contre les forces de police et lui a value sa mise en examen.

De son coté l’avocate de Yahya Yahya ne comprend toujours pas la rapidité avec laquelle le jugement a été donné par la justice italienne. Elle a également été surprise par le nombre de charges retenues contre son client (trouble à l’ordre public, agression sexuelle contre une touriste). Il faut ajouter à cela la similitude avec les accusations portées contre Yahya Yahya à Mellilia et qui lui avait value une condamnation à 15 mois de prison assortie d’une amende de 800 euros.

Par ailleurs, des sources, proches du député Marocain, ont affirmé que la décision de libération de ce dernier a été obtenue hier auprès du tribunal italien. En ajoutant que la date du déroulement du procès en appel dans cette affaire à été fixée au 12 Décembre prochain.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com