Menu

Journée du migrant : les marocains résidant à l’étranger à l’honneur

La journée nationale du migrant est comme chaque année, l’occasion pour des milliers de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) de renouer avec leur pays d’origine. Célébrée le 10 août de chaque année, cette rencontre constitue un rendez-vous important pour les autorités afin de réitérer la volonté d’être à l’écoute des objectifs auxquels aspirent nos ressortissants marocains.

C’est ainsi que le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger organisera, en coordination avec les ministères de la Modernisation des secteurs publics et de l'Intérieur, une conférence, vendredi 8 août 2008 à Rabat, sous le thème « l'administration électronique au service des marocains du monde » qui sera suivie de plusieurs rencontres régionales à Nador, Béni Mellal, Ouarzazate et Al-Hoceima. Ces rencontres seront l'occasion pour le ministère de tutelle de présenter les initiatives du gouvernement en leur faveur dans le domaine de l'administration en ligne.

Toujours en relation avec les MRE, le gouvernement a aussi entrepris une démarche de traitement électronique de leurs requêtes pour être plus rapide et encore plus crédible envers cette frange de la population. A cet effet, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a indiqué que cette journée nationale, célébrée le 10 août, est une occasion pour rendre hommage à cette communauté et sensibiliser les différentes administrations à la spécificité de ses problèmes.  

Concernant les domaines d’investissements auxquelles nos MRE s’adonnent le plus, M. Ameur a affirmé que les marocains de l’étranger, ont commencé à s'intéresser en plus de l'immobilier, à d'autres secteurs notamment l'agriculture et le tourisme. Indiquant par la même occasion, que le ministère, en coordination avec plusieurs partenaires envisage de mener une étude globale pour déterminer les secteurs d'investissements des marocains résidant à l’étranger, ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent pour concrétiser leurs projets. Cette réflexion vient pour développer et faciliter les mécanismes mis à leur disposition lors de leurs accompagnements en matière d’investissement au Maroc.

Enfin, le coté religieux qui occupe une grande place pour cette communauté loin du pays n'a pas été oublié. C’est dans le cadre de l’opération menée par le ministère des affaires islamiques relative à l’encadrement religieux des marocains de l’étranger, que M. Ameur a indiqué que quelque 120 millions de dirhams seront mobilisés à cet effet, ajoutant que ce volet suscite un grand intérêt de la part du gouvernement.

Les nombre de marocains à l'étranger a presque doublé ces dernières années. Ils sont passés de 1.634.520 en 1990 à plus de 3.200.000 fin 2007. L'Europe est le premier continent d’accueil puisqu’elle abrite plus de 80% d’entre eux, loin devant les pays du Golfe et l’Amérique du Nord avec respectivement 9 et 6%.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com