Menu

La nouvelle approche du ministère chargé des MRE

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE), M. Mohamed Ameur, a affirmé que la nouvelle approche qu'entend adopter son département dans la gestion des affaires quotidiennes des MRE "ne se limite pas uniquement à l'expérience marocaine malgré sa richesse, mais s'inspire de celles d'autres pays plus avancés dans ce domaine".

M. Ameur, qui s'est rendu lundi au Portugal, a indiqué que ce pays européen dispose d'une expérience modèle en ce qui concerne les médias spécialisés dans les questions de la migration qui ciblent la communauté portugaise à l'étranger, outre son savoir en matière d'affectation des transferts de cette communauté et la concrétisation de ses idées et initiatives pour le développement économique du pays.

Dans une déclaration à la MAP à l'aéroport Mohammed V, le ministre a précisé que sa visite à Lisbonne a pour objectif de s'enquérir de près de la "grande" expérience du Portugal en matière de gestion des affaires des émigrés.

Le Maroc se trouve actuellement à un tournant décisif marqué par des "mutations profondes" que connaît la communauté marocaine établie à l'étranger, tant au niveau de son effectif, estimé à environ 3,5 millions de personnes, que de sa composition sociologique et démographique.

Les aspirations et attentes (des MRE) "ont connu un grand changement, dont nous devons tenir compte en vue d'asseoir une nouvelle approche permettant de renouveler notre vision vis-à-vis des questions de la communauté, conformément aux Hautes instructions contenues dans plusieurs discours de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il dit.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com