Menu

Un nouveau haut responsable des prisons au Maroc

Le Roi Mohammed VI du Maroc a nommé , mardi, Hafid Benhachem, délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, a-t-on indiqué de source officielle.

Selon un communiqué du Palais royal, cette nomination s’inscrit dans le cadre de « la réforme profonde que connaîtra » les prisons dans le Royaume chérifien.

Le souverain chérifien a appelé le nouveau délégué (72 ans) à « veiller à assurer la sécurité et la discipline au sein des établissements pénitentiaires et à n’autoriser aucune violation ou transgression des lois », ajoute le texte officiel.

Cette nomination intervient trois semaines après l’évasion de neuf islamistes de la prison de kénitra (45 km au nord de Rabat), ce qui a soulevé un tollé médiatique et politique surtout que les fuyards étaient condamnés à de lourdes peines allant de la peine capitale à 20 ans de prison ferme.

La population carcérale au Maroc s’élève à plus de 56.644, dont 1964 détenus depuis le début de l’année, indique-t-on à Rabat.

Les détenus islamistes, après les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ayant fait 45 morts dont 12 kamikazes, avoisinent 900 incarcérés.

Pour renforcer la sécurité dans les centres pénitentiaires, le gouvernement envisage de recruter 6000 gardiens d’ici 2012, le nombre actuel ne dépassant nullement un gardien pour 11 détenus.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com