Menu

Mouvement d'El Himma. Vers un grand parti de l'administration

Les objectifs de Fouad Ali El Himma se précisent davantage. L'ex-ministre se prépare à un raz-de-marée lors des communales de 2009 et peaufine sa stratégie.

Les communales de 2009 approchent et Fouad Ali El Himma accélère la cadence pour être au rendez-vous. Son «Mouvement pour tous les démocrates» et le groupe parlementaire créés à son initiative ont commencé la semaine sur les chapeaux de roue. Les deux structures estampillées El Himma se sont réunies, lundi, pour discuter de la situation générale du pays, mais surtout pour arrêter rapproche à suivre pour préparer les prochaines communales. Ensuite, c'est le groupe «Authenticité et Modernité» qui a réuni les chefs des partis qui le composent pour les mêmes fins. En définitive, on se retrouve le même jour (lundi) avec deux communiqués annonçant, entre autres, la mise en place d'une commission permanente de coordination pour baliser le terrain pour 2009. Les deux communiqués appellent ensuite «tous les acteurs politiques à adhérer au processus de création de grands pôles sur la base de valeurs et programmes» fédérateurs et «répondant aux aspirations des citoyens», sans aucun référentiel idéologique ou d'appartenance à une famille politique donnée (gauche, droite, centre). «Pour la énième fois, nous répétons qu'il n 'est pas question de créer un parti politique, mais il s'agit pour nous de faciliter le contact et d'aider au regroupement», déclare au «Soir échos» Bachir Znagui, porte-parole du Mouv'. Un autre membre de ce mouvement explique qu'il sera question de listes communes, lors des élections communales de 2009. Ces listes réuniront les candidats issus des partis composant le groupe «Authenticité et Modernité». Mais d'autres partis pourraient également se joindre à cette initiative, voire associer des «potentialités» n'appartenant à aucune formation politique. «De toutes les manières, les négociations sont toujours en cours avec d'autres partis, comme le RNI, le MP et l'UC, pour unir nos efforts. Presque tout le monde est demandeur», affirme notre source au MTD.

En préambule de toutes ces négociations, les amis de Fouad Ali El Himma insistent sur un message qui fait froid dans le dos. «On leur explique, aux partis, qu'ils sont dépassés par le cours des choses et qu 'il est de leur intérêt et de l'intérêt du pays qu 'on travaille ensemble», révèle un membre du Mouvement. «On a décelé, dès le début, les signes de la volonté de créer un parti sur décision et avec le soutien de l'Etat», tranche Mohamed Moujahid, SG du PSU, qui affirme que la démocratie implique l'existence de partis politiques engagés dans une honnête concurrence. «Au milieu des années 1990, le discours officiel de l'Etat tournait autour du renforcement de la démocratie et donc des partis politiques. Aujourd'hui, on a l'impression de revenir à de vieilles méthodes avec de nouveaux dehors», ajoute le secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU). FDIC ? «Non seulement le FDIC, mais il ne faut jamais oublier la création, par l'Etat, du RNI, de l'UC et du MDS», répond M. Moujahid. Récapitulons. Officiellement, le groupe «Authenticité et Modernité» fera office d'aile politique du Mouvement de F.A El Himma. Le Mouv', lui, se chargera de la «propagande», de l'appui et de la coordination. Mais officiellement seulement. En attendant, les amis de l'ex-ministre préparent la deuxième grande rencontre régionale. Après Agadir et le Souss, ce sera au tour de Tanger et d'une bonne partie du Nord et de l'Oriental, le 27 avril prochain. Soit près d'une quinzaine de jours après la première sortie officielle à Agadir, qui a déroulé le tapis rouge au député de Rhamna. El Himma tisse tranquillement sa toile.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com