Menu

Mohamed Ameur à la rencontre présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

Dans ce cadre, le ministre s'est réuni avec les présidents de plusieurs associations regroupées au sein du congrès des associations des résidants marocains de Catalogne, ainsi qu'avec les présidents des associations affiliées à "la plate-forme pro démocratique et Justice-Catalogne".

Les présidents d'associations ont exposé au ministre les problèmes auxquels est confrontée la communauté marocaine établie en Catalogne, notamment ceux relatifs aux documents administratifs ainsi que l'apprentissage de la langue arabe aux générations nées en Catalogne.

L'accent a été également mis sur la nécessité de garantir la protection sociale et juridique aux immigrés mineurs en situation irrégulière et aux prisonniers marocains en Catalogne.

Le ministre, qui a présenté aux représentants des associations les grandes lignes du plan quinquennal pour la promotion des affaires de la communauté des Marocains résidents à l'étranger, a affirmé, pour sa part, que sa visite en Catalogne, où est concentrée le plus grand nombre des Marocains d'Espagne, entre dans le cadre du plan de communication mis en place par son département pour consolider les liens avec les membres de la communauté marocaine à l'étranger, pour s'enquérir de près de ses problèmes et être à l'écoute de ses préoccupations et de ses ambitions.

Les grandes lignes de ce plan quinquennal (2008-2012) s'articulent autour d'une série de propositions pratiques visant l'élaboration d'une nouvelle vision stratégique au niveau des politiques publiques dédiées aux MRE.

Le plan définit également les mesures à même de promouvoir et d'accompagner les projets d'investissement des MRE au Maroc, tirer profit des compétences marocaines à l'étranger et appuyer l'action associative et encourager les programmes de coopération entre l'Etat et les associations oeuvrant dans ce domaine.

Le Maroc mise beaucoup sur sa communauté résidant à l'étranger pour assurer son développement économique, défendre ses intérêts et préserver son rayonnement culturel et civilisationnel, a affirmé le ministre, en soulignant l'importance de la conjugaison des efforts pour faire de la diaspora marocaine une véritable force de proposition et un interlocuteur de poids, aussi bien au Maroc que dans les pays d'accueil.

Evoquant le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME), le ministre chargé des MRE a souligné que la création de cette institution, un jalon essentiel dans la construction démocratique, va dans le sens de la défense des intérêts des Marocains de l'étranger et de la mise en place de stratégie pour améliorer leur situation.

M. Ameur n'a pas manqué de se féliciter de l'excellence des relations entre la Catalogne et le Maroc à tous les niveaux. Ceci contribuera, à coup sûr, a trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la communauté marocaine établie dans cette région autonome espagnole, qui a pu, de l'avis même des responsables catalans, s'intégrer paisiblement dans la société et contribuer au développement économique de la région.

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger prend part, ce lundi après midi à Barcelone, au Forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain".

Le forum, organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et l'Institut Européen de la Méditerranée (IEmed), en collaboration avec l'Agence de développement Economique et Social des Provinces et Préfectures de l'Oriental Marocain, et la Fondation socio-culturelle Ibn Battouta (Barcelone), vise à raffermir les relations entre la Catalogne et la région de l'Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d'investissement capable d'assurer un niveau de promotion et de prospérité de l'Oriental marocain.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com