Menu

Le gouvernement marocain promet plus d’un million d’emplois

Le premier ministre marocain Abbas El Fassi a présenté mercredi, en fin d’après-midi la déclaration du gouvernement devant la chambre basse s’engageant pour plus de grands chantiers, une croissance de 6 pour cent annuellement et la création de plus d’un million d’opportunités d’emploi durant cinq ans, a constaté APA à Rabat.

Abbas El Fassi a annoncé que son gouvernement, nommé le 15 octobre dernier, ambitionne durant sont mandat (cinq ans) de porter à 6 pour cent le taux de croissance annuel contre 5 pour cent enregistré au cours des cinq dernières années.

Le gouvernement entend aussi créer plus de 250.000 opportunités d’emploi supplémentaires par an afin de ramener le taux de chômage au niveau national à 7 pour cent à l’horizon 2012, soit plus d’un million 250.000 emplois .

Pour la politique des grands chantiers menée par Le Royaume chérifien depuis 2001, Le premier ministre, a indiqué que le volume de son investissement prévisionnel devra doubler par rapport au niveau atteint ces dernières années en vue d’assurer un « véritable décollage économique ».

Dans ces chantiers d’envergure la priorité de l’action gouvernementale sera accordée, selon le chef de l’Exécutif, au renforcement des infrastructures, la promotion de l’investissement et des exportations ainsi que les secteurs clés comme le tourisme, l’artisanat et l’agriculture.

Le gouvernement envisage de parachever le premier plan structurel autoroutier de 1500 km avec la réalisation les tronçons Marrakech ( centre) -Agadir (sud) d’environ 250 km et Fès –Oujda ( nord-est) d’environ 300 km à l’horizon 2010.

Est prévu aussi en transport ferroviaire le parachèvement des travaux de réalisation de la ligne Taourirt-Nador nord est ) et la liaison du port Tanger-Med (nord) au réseau ferroviaire en 2008.Le lancement des travaux de construction du premier tronçon de la ligne TGV Tanger-Casablanca étant prévu en 2009.

Pour le développement du secteur touristique, il sera procédé surtout à l’accompagnement des contrats-programmes visant à porter de 150.000 à 265.000 lits la capacité d’accueil à l’horizon 2012.

Cette action, a-t-il dit, permettra de générer plus de 80.000 emplois directs et d’augmenter les recettes touristiques de 60 milliards de dirhams (environ 8 milliards de dollars) à 90 milliards de dirhams à l’horizon 2012.

Le Maroc ambitionne d’accueillir, en 2010, plus de dix millions de touristes contre 6 millions actuellement.

Le nouveau gouvernement marocain s’est engagé par ailleurs à accélérer la cadence de l’exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an parallèlement à la dynamisation du programme de lutte contre l’habitat insalubre, notamment le programme de « villes sans bidonvilles » qui serait parachevé en 2010.

El Fassi s’est engagé, en outre, à poursuivre la mise en oeuvre des projets de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancé en 2005.

L’INDH , à laquelle un montant de plus d’un milliard de dollars a été allouée, vise en premier lieu la réduction de la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures de base.

Plus de six millions d’habitants (dans 264 communes urbaines et 403 communes rurales) devraient bénéficier des actions de L’INDH, soit environ 20 pour cent de la population marocaine.

Une « attention particulière » sera accordée par le gouvernement, selon El Fassi, au développement du monde rural (16 millions d’habitants, soit 48 pour cent de la population marocaine) surtout par le biais d’une « nouvelle stratégie nationale » qui tienne compte les contraintes liées aux aléas climatiques et à la sécheresse structurelle, à travers la promotion des cultures maraîchères, de l’élevage et des activités non agricoles.

Le premier ministre devrait présenter ce jeudi la même déclaration à la chambre des conseillers du parlement.

Les membres du parlement marocain (325 à la chambre basse et 270 à la chambre des conseillers) devaient discuter dès vendredi la déclaration gouvernementale.

Un vote d’investiture, apanage de la chambre basse, est prévu la semaine prochaine.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com