Menu

Les secrets du Parlement marocain

Une fois le gouvernement nommé, le Premier ministre se présente devant chacune des deux Chambres (Représentants et Conseillers) et expose le programme de son équipe. C’est la fameuse «déclaration gouvernementale». Celle-ci illustre les orientations de la politique générale du gouvernement, ses engagements ainsi que la philosophie de l’équipe gouvernementale. Concrètement, ce programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans divers secteurs d’activité.

Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Le débat est sanctionné par un vote à la Chambre des Représentants. C’est le vote d’investiture du gouvernement.

Pratiquement, le Premier ministre doit présenter à S.M. le Roi la démission de son gouvernement dès l’installation de la nouvelle Chambre des Représentants. Le Souverain avait néanmoins annoncé que les membres du gouvernement actuel allaient continuer à assumer leurs responsabilités jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Issus du scrutin du 7 septembre dernier, les 325 élus ou représentants de la Nation vont d’abord procéder à l’installation d’un président et d’un bureau provisoires.

Ainsi, au début de la législature, le doyen d’âge des Représentants présents préside un bureau provisoire jusqu’à l’élection du Président de la Chambre. En cas d’impossibilité, pour une raison ou une autre, la présidence échoit au second doyen d’âge. Lors de l’ouverture de la première session de la législature, le Président du Bureau provisoire doit annoncer les noms de tous les représentants élus, suivant la liste officielle telle que proclamée par l’autorité compétente. Il en ordonne la publication au Bulletin Officiel et sa consignation dans le procès-verbal de la séance. Il informe aussi la Chambre des décisions rendues par le Conseil constitutionnel relatives à toute requête en contestation d’élection des membres de la Chambre des Représentants. D’autre part, les députés sont tenus de remettre au Président de la Chambre, dès l’ouverture de la session législative, une liste détaillée des biens meubles et immeubles composant leur patrimoine et celui de leurs enfants mineurs, sous forme d’une déclaration sur l’honneur. La législation en vigueur stipule en outre que les Représentants membres du gouvernement ne peuvent cumuler leur fonction gouvernementale avec celle de membre du Bureau de la Chambre ou de président d’une commission permanente ou de président d’un groupe parlementaire.

La responsabilité du gouvernement peut être mise en cause par le vote d’une motion de censure par l’une des deux Chambres. Pour être recevable, celle-ci requiert la signature d’au moins le quart des membres de la Chambre des Représentants. Son approbation est conditionnée par le vote de la majorité absolue des membres de la Chambre des Représentants et des 2/3 des membres de la Chambre des Conseillers. Un vote de censure entraîne la démission collective du gouvernement.

Composition du Bureau

Le Bureau de la Chambre des Représentants se compose du Président, de huit vice-présidents, de deux questeurs et de trois secrétaires.
Le Président de la Chambre des Représentants est élu d’abord au début de la législature puis à la session d’avril de la troisième année de cette dernière et pour la période restant à courir de celle-ci, en application des dispositions de l’article 37 de la Constitution. Le Président est élu au scrutin secret, par écrit, à la majorité absolue des membres composant la Chambre au premier tour, et à la majorité relative au second tour. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu. Mais en cas d’égalité des suffrages et de l’âge, il est procédé au tirage au sort. S’il s’agit d’un candidat unique, ce qui ne risque pas d’être le cas pour cette nouvelle législature, le Président est alors élu à la majorité relative en un seul tour.
Commissions parlementaires

La Chambre des Représentants compte six commissions permanentes. Celles-ci sont des entités constituées au sein de la Chambre et composées d’un nombre restreint de ses membres. Elles sont chargées de préparer les travaux des séances plénières en y présentant généralement un rapport.

C’est en leur sein que la politique du gouvernement est discutée avant que les partis politiques ne déterminent leurs positions respectives en séance plénière, et les entérinent définitivement par le vote. Afin que ladite politique puisse y être clairement exposée, les ministres ont accès aux travaux de ces commissions. La loi autorise ces derniers à se faire assister de commissaires qu’ils désignent eux-mêmes.

Jamal Eddine Herradi
source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com