Menu

Tanger 2012 : Nouzha Chekrouni en voyage en Suisse

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a été reçue mercredi, au siège du Département Fédéral des Affaires étrangères (DFAE), par M. Michael Amb hl, Secrétaire d'Etat et Suppléant de Mme Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération Suisse et Chef du DFAE, à qui elle a remis un message de SM le Roi Mohammed VI destiné à la Présidente de la Confédération Suisse, relatif à la candidature de la ville de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Berne, M. Mohamed Guedira et de M. Noureddine Belabbes, ministre conseiller près de l'ambassade, Mme Chekrouni a fait un exposé sur les atouts du Royaume et les potentialités dont regorge la ville de Tanger notamment en matière d'aménagement des différentes aires d'exposition et d'adéquation des infrastructures d'accompagnement .

Elle a en outre mis l'accent sur la position géostratégique de Tanger, située à la croisée des Continents et le rôle historique qu'elle a joué dans la région du détroit de Gibraltar, en tant que pont de confluence civilisationnel et passerelle entre diverses cultures, mettant en avant son potentiel économique d'où son aspiration légitime à devenir la première ville arabo-africaine, musulmane et du Sud candidate à l'organisation de l'Exposition 2012.

Après avoir rappelé les manifestations de soutien que cette candidature ne cesse de susciter auprès de nombreux pays, la ministre a fait savoir que cette candidature s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour l'édification d'un Maroc moderne.

Mme Chekrouni a par ailleurs évoqué les élections du 7 septembre qui étaient, de l'avis des observateurs internationaux, honnêtes et transparentes, et qui ont permis au Maroc de franchir un nouveau pas dans le renforcement du processus démocratique.

Prenant la parole, M. Michael Amb hl, a tenu à préciser que son pays est "très sensible" au thème choisi par le Maroc pour cette grande manifestation, "Routes du monde et rencontres des cultures pour un monde plus uni" et suit avec intérêt les réformes entreprises dans différents domaines, rendant hommage aux autorités marocaines pour l'honnêteté et la transparence qui ont marqué les dernières élections législatives.

La ministre a tenu également une réunion de travail avec Mme Ruth Grossenbacher Présidente de la Commission "Présence Suisse" saisissant cette occasion pour exposer les grandes lignes de la candidature de Tanger et l'engagement du Maroc pour assurer le succès de cette manifestation.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com