Menu

Législatives 2007 : abstention record, selon le ministre de l'intérieur

La participation aux élections législatives au Maroc devrait atteindre 41%, a affirmé vendredi soir le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa, ce qui représenterait un taux d'abstention record.

Les électeurs marocains ont voté vendredi pour désigner leurs 325 députés. Les bureaux de vote qui ont ouvert leurs portes à 08H00 GMT (et locales) ont fermé à 19H00 en vertu de la loi électorale, a indiqué l'agence marocaine Map. Aucun incident majeur n'a été signalé.

A 18H00 GMT, "la participation s'élevait à 34% et selon ces indices nous attendons à ce que le taux de participation à 19H00 GMT (clotûre du scrutin) atteindra 41%, ce qui veut dire que 6,4 millions de personnes auront voté, contre 7,5 millions en 2002", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Rabat.

Le Parti islamiste justice et développement (PJD) espère arriver en tête des 33 formations en lice, mais des surprises pourraient venir des campagnes où est implanté le Mouvement populaire (MP, centre-droit) dans lequel ont fusionné trois anciennes formations recrutant notamment dans les régions berbérophones.

Trois partis d'extrême gauche, faute de fusion, se sont coalisés pour améliorer leurs chances. Ils ont mené campagne sous la bannière de "l'Alliance de Gauche", insistant sur l'urgence d'une réforme de la Constitution, qu'ils jugent "non démocratique".

Pour la première fois, 52 observateurs étrangers supervisaient les législatives. Ils publieront un rapport préliminaire samedi soir et une version définitive dans quelques semaines.

"C'est productif pour la démocratie d'avoir une mission internationale d'observation des élections (...) Ce type de mission aide le pays et la communauté internationale à renforcer la démocratie dans des pays comme le Maroc", a noté l'ex-chef d'Etat bolivien Jorge Fernando Quiroga Ramirez, qui dirige la mission.

Par ailleurs, près de 3.000 observateurs marocains du "Tissu associatif d'observation des élections" visitaient les bureaux de vote, a indiqué à l'AFP l'un de ses dirigeants, Abdallah Mesdad.

Ce réseau de 800 ONG marocaines a indiqué avoir bénéficié d'une aide financière de l'Union européenne pour suivre le scrutin.

La presse marocaine a lancé vendredi un ultime appel à la participation au scrutin législatif dans un pays où près d'un électeur sur deux ne se rend pas aux urnes, soulignant que l'abstention fait le jeu des extrémistes.

Le vote se déroule au scrutin direct de liste à la proportionnelle. Les électeurs choisissent 295 députés dans 95 circonscriptions et 30 députées dans une "liste nationale" séparée, pour assurer un quota de représentation aux femmes.

Les partis en lice sont répartis en trois grandes tendances: les islamistes, dont le PJD, les partis de la coalition gouvernementale et la gauche non gouvernementale.

Les résultats du scrutin seront annoncés dimanche. Le roi Mohammed VI devrait ensuite nommer un Premier ministre de son choix. Ce dernier devra mener des négociations avec les partis arrivés en tête pour former une coalition gouvernementale.

Le mode de scrutin direct à la proportionnelle ne permet à aucun parti d'obtenir la majorité absolue.

Une éventuelle victoire des islamistes du PJD ne risque pas de remettre en cause les grands équilibres du système politique marocain, dominé par la monarchie. Et, pour gouverner, ce parti modéré qui s'inspire de l'AKP islamiste turc, devra nécessairement nouer des alliances avec des formations épousant d'autres idéologies.

Cependant, rien n'indique pour le moment que les partis de la coalition gouvernementale sortante veuillent s'unir avec le PJD.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com