Menu

46 millions d'euros pour les législatives marocaines

L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 500 millions de dirhams (46 millions d'euros) en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Intérieur.

En plus de ce financement, il s'agit de la mobilisation de 23.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur et 193.435 membres des bureaux de vote, outre 600 tonnes de papier et 1.600 ordinateurs.

Un budget de 30 millions de dirhams (2,8 millions d'euros) a été, de même, alloué à des campagnes de communication visant une "participation massive" au scrutin destiné à l'élection des 325 membres de la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement marocain), selon le ministère

A noter qu'un nombre record de 33 partis politiques marocains se disputeront les voix de 15,5 millions d'électeurs pour une population globale estimée à 30 millions d'habitants.

Les 33 partis politiques en lice en 2007 (contre 26 partis en 2002), se répartissent en trois grandes tendances: les partis de la coalition gouvernementale sortante (Gauche et Centre-droit), les formations islamistes, dont le Parti justice et développement (PJD, opposition parlementaire) et trois formations de la Gauche non gouvernementale regroupées en "alliance".

Dans 95 circonscriptions et 38.687 bureaux de vote (1.139 bureaux de plus qu'en 2002), les électeurs désigneront 295 députés au niveau local et 30 autres sur une "liste nationale" réservée exclusivement aux femmes.

Il s'agit d'un scrutin par liste à la proportionnelle, au plus fort reste -un système qui favorise la représentation des petits partis à la Chambre des représentants.

Par ailleurs, le scrutin se déroulera pour la première fois en présence de dizaines d'observateurs internationaux de l'Institut national démocratique américain (NDI), sous les auspices du Conseil consultatif marocain des droits de l'Homme (CCDH, public).

Il s'agit des deuxièmes élections législatives, organisées sous le règne du roi Mohammed VI qui a accédé au trône en juillet 1999, après le décès de son père Hassan II.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com