Menu

Le roi du Maroc félicite le président algérien...

Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé lundi un message de félicitations au président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance algérienne.

Dans ce message, publié lundi par l'agence marocaine MAP, le souverain invite le président algérien à "se remémorer la lutte commune pour la libération des peuples du Maghreb". "Aujourd'hui nous avons tant besoin d'une prise conscience maghrébine sincère et de faire lien entre le présent et le passé glorieux (..) pour construire un avenir commun", écrit Mohammed VI.

Le Maroc, indépendant dès 1956, a historiquement servi de base arrière à de nombreux combattants nationalistes algériens. Deux des principaux acteurs du déclenchement de la guerre d'indépendance, Hocine Aït Ahmed et Mohamed Boudiaf, ont ainsi cultivé de puissants réseaux marocains, le second vivant d'ailleurs en exil plusieurs années dans le royaume avant de rentrer en 1992 en Algérie et d'y être assassiné. En dépit de cette histoire commune, les relations entre Rabat et Alger se sont dégradées dès 1962.

Le principal sujet de tension entre les deux grands voisins du Maghreb est le statut du Sahara-Occidental, territoire annexé par le Maroc en 1975 et dont l'indépendance est revendiquée par les rebelles du Polisario, soutenus, armés et hébergés par l'Algérie. Ce conflit "colonial", selon Alger, paralyse depuis 30 ans toute tentative d'intégration régionale du Maghreb.

Source: Matinet

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com