Menu

Elections Législatives: La Koutla présentera, mercredi, sa déclaration commune

Elle veut être la première force politique après le 7 septembre

A moins d'une semaine du début de la campagne électorale (25 août), la Koutla démocratique resserre ses rangs. Mercredi prochain, l'USFP, l'Istiqlal et le PPS présenteront, primo, un document qui fait office de plate-forme dite «de référence» pour une action commune durant et après la campagne.

Secundo, les trois formations feront une déclaration qui dicte leur comportement durant la campagne et jette la lumière sur les alliances post-électorales. Cette déclaration, qui fait, également, figure de charte d'honneur, a principalement pour objectif d'éviter les clashes.

Rappelons qu'aux élections législatives de 2002 et celles communales de 2003, les trois partis ont subi des revers cuisants, faute de bonne coordination. Selon une source partisane, la déclaration de mercredi prochain sera relayée par les comités régionaux et nationaux des trois partis pour créer un climat de sérénité à même d'éviter les chocs ou du moins les résoudre plus facilement. C'est une sorte de modus operandi pour les candidats des trois partis pour se mettre sur la même longueur d'onde.

Et pour donner une réelle légitimité à cette initiative, les membres des directions exécutives des partis de la Koutla seront ainsi présents au siège principal de l'USFP pour finaliser et le document et la déclaration commune.
La Koutla veut ainsi lancer un message fort à ses concurrents en se présentant comme un bloc uni.
Elle se fera un point d'honneur de clarifier ses perspectives politiques après le 7 septembre.

La déclaration commune comportera, ainsi, un chapitre détaillé sur les possibles alliances des trois composantes. Ce sera, ainsi, aux autres formations, comme l'indique un responsable, de se positionner par rapport aux choix arrêtés du bloc démocratique.

La seule question qui restera, pourtant, en suspens est celle de savoir si un parti de la Koutla s'unira ou non à une autre formation, ainsi que les conditions dans lesquelles cette opération doit s'effectuer.
L'on peut, d'ores et déjà, s'attendre à ce que la déclaration commune, dont le contenu est jalousement gardé en secret, entoure cette option des verrous nécessaires pour parer à la dispersion et aux alliances contre-nature.

En agissant de la sorte, l'USFP, l'Istiqlal et le PPS comptent capitaliser sur l'ensemble de leurs sièges, après le 7 septembre, pour se présenter «comme la première force politique au Maroc», indique-t-on.

En effet, la Koutla n'en finit pas de surprendre. Le mariage catholique, pour reprendre les propos de Allal El Fassi, semble résister à l'usure. N'en déplaise à ceux qui la taxaient de coquille vide. Elle continue apparemment de fonctionner, malgré les incertitudes ayant entouré, il y a quelques mois, son programme et ses candidatures communes. Les trois partis veulent ainsi finir la course ensemble.

Mostafa Bentak
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com