Menu

Affaire CIH : Zine Zahidi porte plainte contre le Roi Mohammed VI

Au Maroc, on en parle comme du plus grand scandale financier de l'histoire du pays. Or, l'actuel roi Mohammed VI vient d'y être associé à la suite des dénonciations d'un ancien membre du régime marocain, rapporte le quotidien madrilène El Mundo.

Les faits remontent à 1994. Mulay Zine Zahidi, ministre du roi Hassan II (père de Mohammed VI), est nommé président d'une banque semi-publique, le Crédit immobilier et hôtelier. L'établissement est alors au bord de la faillite. Et pour cause : il cumule plus de 1 milliard d'euros de créances impayées – des prêts accordés à des entrepreneurs proches du régime monarchique afin de construire d'immenses complexes touristiques. Réclamant le remboursement de ces prêts, Zahidi reçoit une lettre de Mohammed VI, alors prince héritier.

La consigne est claire : laisser le régime tranquille, car celui-ci n'a pas de compte à rendre. Treize ans après, Zahidi vient de porter plainte contre Mohammed VI. Conscient des risques qu'il prend et du danger que représente une telle démarche contre la famille royale marocaine, l'homme est actuellement en fuite.

Source : Courrier International

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com