Menu

Coming out : Abdeslam Yassine républicain ?

On le disait gravement malade. Pour certains, il était même mourant. Le 15 avril dernier, Abdeslam Yassine est pourtant réapparu en bonne forme lors d’une rencontre avec les responsables régionaux d’Al Adl Wal Ihsane.

La vidéo de l’événement, mise en ligne sur le site officiel de la Jamaâ, montre le cheikh au milieu de ses lieutenants, faisant face à une vingtaine de disciples, assis à même le sol et notant scrupuleusement les paroles de leur guide spirituel. Yassine commence par commenter les récents attentats de Casablanca : “Le Maroc s’enflamme, la terreur règne partout. Nos jeunes s’immolent par le feu.

Ils préfèrent l’étalage de leurs viscères à l’effusion de leur sang dans des centres de torture”, affirme Yassine, dont l’intervention a, pour la première fois, été sous-titrée en français et en anglais. “Nous avons conseillé ce régime, nous lui avons montré la voie. Il nous a ignorés et le voilà aujourd’hui réduit à récolter la violence. Dans la loi du roi, le conseil est une hérésie, une déviation”, a lancé Yassine à ses adeptes. Le vieux chef d’Al Adl s’en prend ensuite aux “nouveaux pharaons” qui s’accaparent les richesses nationales, les considérant comme les premiers responsables de cette nouvelle vague de violence. Abdeslam Yassine clot son intervention par cette déclaration, pour le moins explosive : “Le pouvoir héréditaire a été sacralisé au fil des années et des siècles. à tort, puisque le pouvoir héréditaire est illégitime”. La référence au système monarchique est sans équivoque.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com