Menu

Le Maroc présente à l'Espagne son plan sur le Sahara occidental

Une délégation ministérielle marocaine a présenté jeudi au gouvernement espagnol son projet d'autonomie pour le Sahara occidental, après en avoir expliqué la teneur lundi au président français Jacques Chirac, a-t-on appris de source gouvernementale espagnole.

L'Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental avant son annexion par Rabat en 1975, est le second pays après la France à bénéficier des explications marocaines sur ce projet, qui doit être présenté à l'ONU en avril.

Le plan, non encore dévoilé, s'articule selon Rabat autour de trois axes: "la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d'autonomie".

La délégation marocaine, menée par le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa, a rencontré jeudi matin le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos.

Le gouvernement espagnol a écouté "avec grand intérêt" la présentation marocaine, même s'il ne s'agit encore que d'un projet "non achevé", a estimé jeudi M. Moratinos.

L'Espagne souhaite mettre fin à la "situation de blocage" au Sahara occidental, mais "dans le contexte des Nations-Unies" et selon le principe d'une "auto-détermination" du peuple sahraoui, a toutefois rappelé M. Moratinos lors d'une conférence de presse.

Le projet marocain, jugé "constructif" par M. Chirac, a été qualifié cette semaine de "nul et non avenu" par un représentant du Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental avec le soutien de l'Algérie.

Rabat prévoit d'organiser en février une campagne d'explication auprès de tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com