Menu

Mohamed El Yazghi à Berlin

La question du Sahara marocain a été au centre d'entretiens, lundi à Berlin, entre Mohamed El Yazghi, premier secrétaire de l'USFP et plusieurs responsables du Parti social démocrate allemand (SPD), dont son premier secrétaire, Franz Muentefering.

El Yazghi a ainsi exposé au chef du Parti allemand les derniers développements de la cause nationale, selon la délégation accompagnant El Yazghi et qui comprend Aicha Belarbi, présidente de la Commission des relations internationales du Parti et Mohamed Benabdelkader, rapporteur de ladite Commission. El Yazghi a évoqué, à cette occasion, le prochain congrès de l'Internationale Socialiste qui doit se tenir, les 15 et 16 novembre prochain, à Johannesburg.

L'on assure à cet égard auprès de la délégation que "la reconnaissance de la 'rasd' par l'Afrique du sud n'aura pas de répercussions sur les travaux de l'Internationale socialiste et le SPD veillera à ce que la position du conseil, concernant le Sahara marocain, se limitera à la dernière résolution prise lors du congrès de Sao Paulo (2002) et qui insiste sur la recherche d'une solution politique par le dialogue entre les parties concernées ".

Franz Muentefering, également président du groupe parlementaire du SPD, devait noter que l'attitude adoptée par Pretoria concernant la question du Sahara est "une affaire interne au gouvernement sud africain et à l'ANC (congrès national africain)". Outre la cause nationale, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux partis et sur la situation politique en Allemagne.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com