Menu

Abassi Madani affirme que le Sahara-Occidental est marocain

Le dirigeant islamiste algérien Abassi Madani estime dans un entretien publié vendredi par le journal marocain "Aujourd'hui" que le territoire contesté du Sahara-Occidental est "historiquement marocain".

"Je ne vois pas comment un mètre du Sahara pourrait être cédé par le royaume du Maroc. Le Sahara est marocain et l'histoire est sans pitié pour ceux qui n'ont pas de mémoire", déclare l'ex-numéro un du Front islamique du salut (FIS, dissous en 1992). Condamné à 12 ans de réclusion en 1992, Abassi Madani vit en exil au Qatar après avoir été libéré en juillet 2003 par les autorités algériennes.

Cette prise de position intervient alors que les relations maroco-algériennes sont particulièrement tendues.

Rabat accuse Alger "d'entretenir le conflit artificiel" du Sahara-Occidental, dont l'indépendance est réclamée par les rebelles du Front Polisario, soutenus, armés et hébergés par l'Algérie au nom du "droit des peuples à l'autodétermination".

De son côté, Alger dénonce "un acharnement inacceptable et indécent" du Maroc contre l'Algérie.

Depuis un cessez-le-feu conclu en 1991, le Conseil de sécurité de l'ONU tente de trouver une solution acceptable par le Maroc, l'Algérie et le Polisario.

"Il s'agit d'un faux problème", considère Abassi Madani, 73 ans. A ses yeux, "rien ne peut justifier la tension actuelle" alors que les peuples algérien et marocain "ont soif d'entente".

"Je pense qu'il faut distinguer entre la personnalité de Bouteflika (le président algérien, NDLR) et les conditions qui le poussent à s'accrocher d'une manière inexpliquée au dossier du Sahara", explique Madani. Selon l'opposant islamiste, le chef d'Etat algérien "cède à des pressions" et "la main du colon pèse sur ce dossier artificiel".

Le Conseil de sécurité doit adopter une résolution fin octobre sur ce conflit qui paralyse depuis un quart de siècle toute tentative d'intégration économique et politique du Maghreb.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com