Menu

Interview : Momo Cat fait vibrer la Finlande aux rythmes reggae

Momo Cat de son vrai nom Mohamed Quiat, est un marocain immigré en Finlande. En terre scandinave il a réussit à imposer sa passion, une musique rendue célèbre par le mythique Bob Marley : le reggae.
Le froid et la différence de culture n’auront pas raison de la persévérance de ce mélomane. Quelque soit le pays d’accueil, son unique but est de transmettre son message par le biais des rythmes transcendant du reggae.
Yabiladi vous invite à découvrir une nouvelle terre d’immigration marocaine avec le parcours de ce chanteur marocain.

- Yabiladi : Du Maroc à la Finlande, en passant par la France, vous avez fait du chemin. Racontez-nous votre parcours en quelques mots.
- Momo Cat :
Mohamed Quiat alias Momo Cat. Je suis né à Kenitra, et j’ai grandi dans la médina de Rabat. C’est d’ailleurs là ou j’ai connu le reggae et sa force musicale. En 1984, je suis parti pour la France, à Nice plus précisément afin de rejoindre ma mère. C’est à partir de là où j’ai commencé à monter des petits groupes. Ensuite j’ai rejoins la Finlande en 1990.

- Pourrait-on savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussé vers cette destination quelque peu atypique pour un marocain en France ?
J’ai rencontré une finlandaise que j’ai suivie dans son pays. La vie est parsemée de circonstances qui vous mènent à votre destinée.

- A votre arrivée en Finlande, le reggae ne devait pas être très connu. Comment a été accueillie votre musique en terre scandinave ?
Je suis très fier d´être le premier marocain, arabe et africain qui introduise le reggae en Finlande. C’était très dur au début car ici c’est 100% pur rock. De plus le racisme des medias ne pouvait être ignoré. Mais je n’ai pas arrêté le combat car j’ai toujours cru très fort dans mon message et en ma destinée dans cet univers. (Thanks to Allah)

- Quelles ont été les difficultés rencontrées en Finlande ?
Le plus dur a été de s’intégrer dans ce pays. Cela demande des années et de considérables efforts. Leur culture n’a rien à voir avec la nôtre. Il faut trouver de nouveaux repères.
Concernant le climat forcément ce n’est pas pareil. Quand il fait froid ici, il fait vraiment froid. Vive le soleil !

- Votre carrière d’artiste a évolué rapidement depuis votre arrivé en 1990 en Finlande. Sony puis EMI, ont été convaincus de votre talent et de votre potentiel. Racontez-nous…
Dans ce milieu on galère beaucoup. Il faut convaincre et se faire entendre. Ce n’est pas facile quand on aborde des thèmes qui ne sont pas forcément agréables. Mais avec le travail, la volonté et le sérieux on arrive au but.

- Vous chantez principalement en anglais, mais également en français et en arabe. Cela vous permet de toucher un public plus large ?
C’est là mon but principal car je chante contre le mal et pour le bien. Il faut transmettre le message en différentes langues. Il faut que nous arrivions à un monde plus égalitaire, plus juste pour l’humanité, c’est un devoir. (« the unity equal right and justice of all humanity »)

- Vous avez fait beaucoup de « featuring » avec d’autres artistes ou groupes d’artistes. Quel est celui qui vous a le plus marqué ?
Je ne peux choisir. Je dirais tous sans hésiter. Il est toujours intéressant de travailler avec différents artistes. C’est comme cela qu’on apprend.

Momo Cat Reggae Finlande- Vous avez obtenu des prix gratifiant en Finlande avec notamment la victoire au concours “Star of the Year” en 1997. En l’espace de 7 ans dans ce pays ce prix signifiait-il pour vous votre adoption définitive par les Finlandais ?
Il signifie beaucoup. Cela a illustré le respect réciproque avec la société finlandaise. Et comme je suis marocain cela n’a pas toujours été facile.
Ce prix m’a également ouvert les portes qui demeuraient fermées auparavant dans le secteur de la musique.

- Cette année vous êtes arrivé en demi-finale des éliminatoires pour le Concours de l’Eurovision. Vous êtes passé à deux doigts de représenter la Finlande en Europe. Cela aurait pu être un beau message adressé à cette Europe qui se replie sur elle-même. Quel est votre sentiment ?
Pour répondre je reprendrai simplement une phrase de votre question qui résume assez bien ma pensée : "un beau message à cette Europe qui se replie sur elle-même".

- Quels sont vos futurs projets ?
Pour les semaines à venir, je dois me produire dans une série de festivals en Finlande, Suède, Danemark. Entre temps je serais en studio pour finir mon prochain album qui sera chanté en marocain plus qu’en anglais.

- La Finlande est votre terre d’adoption, le Maroc la terre de vos racines. Quelle relation entretenez-vous aujourd’hui avec votre pays d’origine ?
Spirituellement je suis toujours en contact avec le Maroc. J’essaye en outre de visiter la terre de mes racines chaque année.
Merci et qu’Allah vous protège.
From Momo Cat.

• Découvrez 3 titres de Momo Cat en exclusivité sur Yabiladi Radio :
- Chekikko
- Iyak
- Mon amour

• Plus d'info :
:: Site web de Momo Cat

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com