Menu

Abdeslam Ahizoune : "sa voisine lui offre un pack Jawal pour avoir la paix"

Abdeslam Ahizoune est un homme à la carrière fulgurante. Ce quadragénaire est à la tête du fleuron de l’économie marocaine à savoir la première entreprise de télécommunication du pays: Maroc Telecom. Il a accompagné cette entreprise publique vers sa privatisation partielle avec l’entrée du groupe Vivendi, puis a mené son introduction en bourse sur les places casablancaise et parisienne. Entre temps Abdeslam Ahizoune, a eu pour mission de conduire son entreprise dans la compétition pour faire face à la concurrence sur le créneau de la téléphonie mobile aujourd’hui, et demain sur celui de la téléphonie fixe.
Lors d’une conférence organisée par l’AMGE-Caravane à Paris, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec cet homme... plutôt discret.

- Yabiladi : Après l’introduction en bourse réussie en bourse de Maroc Telecom, quelle est la stratégie du groupe ?
- Abdeslam Ahizoune :
Maroc Telecom vise une stratégie de croissance. Le marché des Mobiles conserve un potentiel de progression substantiel, même si le taux de pénétration a déjà atteint plus de 30%. Un taux de pénétration de 50% peut être atteint à moyen terme. Côté Fixe, la croissance est tirée par l’Internet Haut Débit qui connaît une croissance très rapide depuis son introduction en 2004.


- Bientôt une deuxième licence fixe sera attribuée au Maroc. Comment se positionne Maroc Telecom face à cette nouvelle concurrence ?
- Nous estimons que la concurrence va participer au développement du marché. Les investissements nécessaires pour l’extension du Fixe sont lourds ; grâce à la libéralisation, ils pourront être partagés entre 2 opérateurs ou plus.

Cela étant, Maroc Telecom a anticipé depuis longtemps l’arrivée de la concurrence en rééquilibrant régulièrement les tarifs des communications. Nous avons également multiplié les offres innovantes et adaptées aux besoins de nos clients, qu’ils soient résidentiels, professionnels (sous la marque El Manzil) ou Entreprises (les Solutions Entreprises de Maroc Telecom).


- Un duel publicitaire a confronté Maroc Telecom et Meditelecom ces derniers mois. Vous avez saisi la HACA afin d’interdire la publicité « Tapis rouge » de Méditel, jugée portant atteinte à l’image du seul concurrent, c'est-à-dire vous. Puis c’est au tour de Meditelecom de riposter pour votre pub avec Jamel Debbouze. Alors, match nul ? Wahed-wahed ?
- Nous avons effectivement saisi l’ANRT qui a, à son tour, saisi la HACA pour les spots de Méditelecom « tapis rouge », car ils étaient incontestablement dénigrant à l’égard de Maroc Telecom, ce qu’a sanctionné la HACA. Il n’en allait pas de même du spot « Jamel Debbouze » incriminé et qui rappelait les atouts de Maroc Telecom, sans s’attaquer à notre concurrent. Néanmoins, nous avons appliqué la décision de la HACA, ayant coutume d’appliquer les décisions des autorités sans les commenter publiquement.


- La clientèle marocaine à l’étranger est une cible intéressante pour vous. Avez-vous adopter une stratégie de communication pour cette cible ? Ou peut-être envisagez-vous de développer des produits dédiés ?
- Nous nous associons chaque année au dispositif d’accueil des Marocains résidents à l’étranger et en particulier celui mis en place par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité.
Une offre riche de services les attend chaque année avec Maroc Telecom. Certains produits comme le Pack Master El Manzil, payable en une fois pour une validité d’une année sont particulièrement adaptés aux MRE qui en font l’acquisition pour leur famille, laquelle est ainsi joignable toute l’année.


- « Waaa H’med »… Cette publicité a beaucoup marqué les téléspectatrices et téléspectateurs marocains. Beaucoup plus que celle avec Jamel Debbouze. Comment expliquez-vous ce succès ?
- Cette publicité a été conçue à l’occasion de l’introduction de la pochette Jawal à 50 DH. Elle met en scène un homme qui exaspéré par sa voisine qui appelle bruyamment son mari à toute heure, lui offre un pack Jawal pour avoir la paix. Alors qu’il pense ainsi avoir réglé son problème, il entend sa voisine hurler au téléphone « Waaa...H’med » ! Les habitudes ne se perdent pas facilement. Ce spot retrace ainsi, en arabe dialectal, avec humour, une scène de la vie quotidienne, dans laquelle un large public peut aisément s’identifier, ce qui explique sans doute son succès.


- Nous avons eu la chance de voir en exclusivité la suite de la publicité « Waa…H’med », qui est tout aussi exquise. Vous tenez un bon filon avec H’Med ?
- Un bon filon ? Peut-être. En tout cas, ces spots contiennent sans doute les ingrédients d’une bonne publicité : des explications simples et pédagogiques dans un langage clair et accessible au plus grand nombre, une situation dans laquelle beaucoup peuvent se retrouver, des comédiens de talent, le tout traité sur le mode de l’humour ou de l’émotion.

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com