Menu

Témoignage édifiant d’un médecin marocain, victime de racisme

Il a quitté l’Italie pour s’installer en Seine et Marne(77) (France) en tant que médecin de campagne, Docteur Rhomri était enthousiaste à l’idée de venir en aide aux villageois, sans médecin depuis plus d’un an. La municipalité n’a pas ménagé ses efforts pour séduire ce médecin « Italien ». Les patients et même l’équipe municipale s’attendaient à un médecin Italien « un vrai ».

A l’arrivée c’est un Mohamed Chakib Rhomri qui débarque dans la commune. Rapidement les événements s’enchaînent : la municipalité revient sur ses promesses, les patients très nombreux les premiers jours s’éclipsent au profit de faux rendez-vous, pire les insultes fusent dans la rue, certains patients l’ont même prévenu d’un risque fort d’agression s’il persistait. Le fils scolarisé dans la commune est battu pour cause de « terrorisme ». Le médecin qui pensait pouvoir échapper à cette mise à l’index avec ses qualifications et son statut de médecin, vit le même mépris que l’ouvrier de la Régie Renault des années 70 !

Aujourd’hui le docteur Rhomri regrette son choix « je ne pensais pas que le racisme pouvait aller aussi loin, j’ai quitté une situation confortable en Italie pour me faire traiter comme un voleur, ça va être difficile à oublier ». Actuellement, il fait ses cartons pour quitter ce « fameux village » et se rapprocher de son nouvel emploi à la Clinique de l’Ourcq à Paris. L’environnement cosmopolite de l’arrondissement rassure la petite famille qui vient de vivre un calvaire en terre « hostile ». Mais il reste à trouver un logement afin de couper les ponts avec ce passé récent et repartir du bon pied.

Pour écouter ce témoignage cliquez sur votre player :

Ecouter avec Windows Media Player

Ecouter avec Real Player

Durée de l'interview: 25'55"

Entretien réalisé par Rachid Kidai & Mohamed Ezzouak
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com