Menu

La ville de Fès fait sa promo à Amsterdam

Une délégation composée d’artisans, hôteliers, journalistes et hommes de culture, soit 56 personnes, s’est rendue en force, du 3 au 8 octobre, à Amsterdam (Pays-Bas) afin de participer à la Semaine culturelle maroco-néerlandaise.

Organisée au Royal KIT Museum et Théâtre d’Amsterdam, l’opération est initiée par le Conseil régional du tourisme (CRT-Fès) en partenariat avec la Ville d’Amsterdam et celle de Fès. L’ événement s’articule «autour d’une véritable médina mise en scène dans la plus grande salle du musée du KIT (patrimoine classé datant du XIXe siècle), mais aussi autour de soirées musicales, de conférences, d’ateliers et de dégustations gastronomiques», indique Driss Faceh, président du CRT.

Sur le plan organisationnel, cette médina est aménagée en stands, comme des petites boutiques, qui représentent une quinzaine de corps de métiers artisanaux (tapis, poterie, instruments de musique, brocart...). Les visiteurs qui s’y rendent découvrent une tradition artisanale citadine variée et très ancienne. Des dégustations de thé et pâtisseries marocaines sont proposées. Des soirées musicales sont également programmées dans la grande salle du Musée Lichthall.

Selon Ghizlane Kounda, directrice marketing et communication au CRT, l’objectif est également de contribuer au dialogue entre les civilisations et les religions, en établissant une rencontre entre des hommes et des femmes d’origines et de confessions diverses. La culture étant un attrait touristique et un levier d’intégration. A noter que l’intégration des immigrés est actuellement l’objet d’un vif débat au sein de la société néerlandaise. De fait, les pouvoirs publics néerlandais ont entamé une politique active à l’égard de l’immigration et de l’islam, pour instaurer un tel dialogue, en utilisant la culture comme vecteur. Parmi les nombreuses initiatives qui ont été prises pour aller dans ce sens, citons l’action de la Fondation Pays-Bas/Maroc 2005, qui met en oeuvre des projets visant à stimuler la coopération et les échanges culturels entre les deux pays, notamment dans le domaine des arts de la scène.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com