Menu

Le plan de développement des autoroutes marocaines

L'état des infrastructures d'un pays, notamment routières, témoigne incontestablement de son évolution en terme d'investissements, qu'ils soient industriels ou touristiques. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) continue sur sa lancée et annonce son plan de développement. C'est ainsi qu'elle projette d'investir quelque 6,18 milliards de dirhams en 2007.

Ce montant connaît une progression de 39% par rapport aux prévisions de réalisation à fin 2006, indique-t-on auprès du ministère de l'Equipement et des Transports. Sur ce total inscrit dans le projet de budget de la Société, près de 94% seront consacrés aux investissements sur autoroutes neuves et 2% aux investissements sur autoroutes en service (126 MDH), retrouve-t-on dans le communiqué du ministère, publié à l'issue de la réunion du Conseil d'administration d'ADM, tenue sous la présidence de Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports.

Les chantiers de l'autoroute Fès-Oujda et de Marrakech-Agadir seront ouverts en 2007, année au cours de laquelle, il est prévu un programme de déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du réseau autoroutier, ajoute le communiqué. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles s'élèveraient à 777 millions de dirhams en 2007, dont 63% sont destinés à couvrir les frais financiers.
Le chiffre d'affaires enregistre, pour sa part, un montant de 850 millions de dirhams, en hausse de 14% par rapport à celui prévu à fin 2006. L'excédent brut d'exploitation devrait rester positif (564 millions de Dhs), en augmentation de 6% par rapport aux prévisions de réalisation de 2006.

En termes d'activités au titre de 2006, l'évènement du début d'année a été le lancement par le Souverain des travaux de l'autoroute Marrakech-Agadir, le 3 janvier 2006 dernier.

Par ailleurs, les travaux d'autres sections d'autoroutes se sont poursuivis sur 253 km et concernent les autoroutes Tnine Chtouka-El Jadida, Settat-Marrakech, Tétouan-Mdiq-Fnideq et Tanger-Oued R'mel.

Les premières sections de l'autoroute Marrakech-Agadir ont déjà été adjugées pour un linéaire total de 95 km. Les usagers empruntant le réseau autoroutier ont parcouru 5,7 millions de km au cours du premier semestre 2006, ce qui représente une hausse de 16% du trafic par rapport à la même période de l'année dernière.

Cette circulation a généré une recette de plus de 356 millions de dirhams, en augmentation de 28% par rapport à la même période de l'année écoulée. Il résulte que la disparité entre l'évolution du trafic et des recettes est due à l'augmentation des tarifs de péage en août 2005.

Les évolutions les plus remarquables ont été constatées sur le contournement de Casablanca où le trafic a connu une évolution de 26% par rapport au premier semestre de l'année passée, attribuable en grande partie à l'ouverture, au mois d'août 2005, de la section Had Soualem-Tnine Chtouka parachevant aux 2/3 l'autoroute Casablanca-El Jadida.

Pour les mêmes raisons, le trafic a crû de 73% sur la section Casablanca-Had Soualem, passant de 2.450 à 4.250 véhicules/jour. Concernant les résultats d'ADM, il est indiqué dans le communiqué que le 1er semestre 2006 a dégagé un excédent brut d'exploitation de 242 millions de Dhs, en augmentation de 39% par rapport au semestre correspondant de l'an dernier. Le résultat financier s'est soldé par une perte de 82 millions de dirhams et le résultat net a dégagé un bénéfice de 29 millions de dirhams.

La ratification d'une augmentation du capital de 970 millions de dirhams, prévue dans le cadre des projets autoroutiers Marrakech-Agadir et Fès-Oujda, était également à l'ordre du jour du Conseil.

Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com