Menu

Maroc: les trois plus grandes banques en forte croissance

Les trois plus grandes banques marocaines ont enregistré une forte croissance au terme du premier semestre 2006, a-t-on appris de sources concordantes lundi à Rabat.

La performance la plus importante dans le secteur bancaire a été une hausse de 75,7% du résultat net du groupe Banque centrale populaire (BCP) à 1,01 milliard de dirhams (90 millions d'euros). Cette progression s'explique notamment par une "extension du réseau d'agences de proximité", et par le recrutement de plus de 222.000 nouveaux clients en six mois, a indiqué la BCP.

Attijari-Wafabank, un groupe contrôlé par une holding proche du palais royal, a réalisé un bénéfice net en progression de 27,6% à 987 millions de dirhams (90 millions d'euros), au premier semestre 2006. Ses fonds propres (part du groupe) ont augmenté de 15% à 11,36 milliards de dirhams (1,03 milliard d'euros).

La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) a réalisé de son côté un résultat net consolidé en progression de 15,1% à 505,7 millions de dirhams (46 millions d'euros) au premier semestre 2006. Elle explique sa performance par une croissance de l'ensemble de l'activité bancaire dans le royaume.

Le système bancaire marocain a connu ces dernières années une forte concentration, la plus spectaculaire opération ayant été le rachat de Wafabank par la Banque commerciale du Maroc en décembre 2003 à 190 millions d'euros environ. Cette fusion a donné naissance au puissant Attijari-Wafabank.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com